Différences entre les deux versions de TRT

En résumé, nous avons enlevé de la version légère ce dont peu de personnes ont besoin: le mode multi utilisateurs, la gestion des devises, un dialogue de mots de passe sophistiqué avec privilèges, les produits finis dans l'inventaire, gestion des notes et rappels, gestion des devises, transferts compte à compte, départements, envoi de factures par courriel. Voici la liste détaillée des fonctionnalités de la version Normale, qui ne sont pas disponibles dans la version légère:

  1. Gestion des mots de passe et des accès: vous ne pouvez pas exclure de privilèges car vous ne pouvez entrer qu'un seul mot de passe pour défendre l'accès au logiciel.
  2. Recherche rapide de contacts (accès par le menu Contacts>Recherche rapide): vous ne pouvez chercher que sur le code contact, le nom et l'entreprise. Le dialogue de recherche étendue, bien que plus lent, vous permet de chercher sur d'autres critères. Dans les transactions, le code contact ne permet l'accès qu'aux trois champs mentionnés plus haut. La version normale permet une recherche rapide sur d'autres critères.
  3. Notes et rappels (accès par le menu Contacts et la page 4 de la fiche Contact). Ce module est équivalent à bien des logiciels de gestion de notes et de dates de rappels vendus sur le marché.
  4. Gestion des devises (accès par menu déroulant Fichier>Paramètres>Paramètres comptables>onglet Devises): vous ne pouvez pas gérer des types de devises autres que la devise par défaut.
  5. Création de produits finis (accès par la page 3 d'une fiche Inventaire): vous ne pouvez créer de produits finis composés de produits primaires, ni générer d'écritures de transfert automatiques après une transaction.
  6. Déboursés en lot. Se présente comme une boîte à cocher dans le dialogue du journal des déboursés (si l'option Journal des déboursés et des recettes: présenter un sommaire avant d'y accéder à la page 4 des Paramètres comptables est cochée). Lorsque cochée, cette boîte permet l'impression et la génération en lot des transactions du journal des déboursés des fiches sélectionnées.
  7. Départements et projets (accès par le menu déroulant Fichier>Paramètres>Paramètres comptables page 1): ceci a aussi une répercussion dans les rapports comparatifs, le bilan et l'état des résultats où vous ne pourrez observer ces rapports pour un projet ou un département. Les projets non comptables, consistant à insérer un code de projet au bout d'une ligne de transaction, sont toutefois disponibles.
  8. Rapports sur mesure (accès par Inventaire>Rapports sur mesure et le menu déroulant Rapports>Rapports sur mesure).
  9. Calcul des frais d'administration: cette fonctionnalité permet de calculer les frais d'administration dus sur une facture en souffrance. Ces frais sont toutefois automatiquement calculés sur les états de compte.
  10. Duplication d'entrées partielles: les entrées partielles sont des entrées non comptabilisées, en cours de construction donc modifiables tant qu'elles n'ont pas été transformées (utilisées en langage TRT) en véritables transactions comptables. La fonction de duplication permet de créer une entrée comptable et une ligne de transaction à partir d'une entrée partielle ou d'une ligne partielle existante.
  11. Chèques postdatés: l'émission et l'encaissement de chèques postdatés pourront être compensés en partie par l'utilisation d'entrées répétitives.
  12. Rapport du grand livre général:
  13. Fiche Contact: possibilité que des contacts particuliers n'aient pas d'intérêts calculés et affichés dans les états de compte. Certains clients n'aiment pas se faire charger des intérêts sur comptes en souffrance.
  14. Ajustements d'inventaire: impression d'une fausse facture avec articles au prix coûtant pour des expéditions de produits à l'étranger et passage aux douanes en douceur, par exemple en vue de distribution gratuite de produits dans le cadre d'un salon, congrès ou exposition.
  15. Fonction Voir les journaux:
  16. Projections d'inventaire: cette fonctionnalité permet, pour un ensemble de produits finis, de calculer toutes les quantités de produits primaires nécessaires à la production.
  17. Inventaire: quantités à recommander. Ce champ de la fiche inventaire permet de consigner la quantité minimum d'articles à commander quand vient le temps d'effectuer une commande. Un repérage peut aussi être effectué par TRT à l'ouverture pour déterminer si des quantités doivent être recommandées.
  18. Entrées répétitives: le dialogue de choix affiche 4 boutons-poussoirs permettant d'afficher sélectivement les types de journaux désirés, permettant ainsi d'alléger sélectivement la liste de journaux.
  19. Registre de réimpressions de chèques ou reçus: vous pouvez implanter une fonction qui consignera dans un registre tous les chèques et reçus réimprimés (avec les initiales des utilisateurs), aux fins de contrôle.
  20. Transfert compte à compte: lorsqu'un fournisseur et un client se doivent mutuellement.
  21. Utilisation d'un numéro de journal existant dans une transaction: vous pouvez "rappeler" n'importe quel numéro de journal existant comme modèle d'une nouvelle transaction.
  22. Journal des Achats: vous pouvez entrer un montant de contre-vérification qui fera en sorte, pour les gens pressés ou qui doivent entrer beaucoup de données, de vérifier le montant total de votre transaction et de le comparer à ce montant, vous avertissant en cas de différences.
  23. Rapport d'impressions en lot: ce rapport vous permet d'imprimer tout ce qui a été imprimé par le menu de réimpression en lot.
  24. Rapport de regroupements de comptes: ce rapport vous permet de regrouper les comptes de charte des comptes de votre choix et de faire des opérations mathématiques entre comptes. Par exemple: quel est le résultat net de mon avoir à la banque moins ce que je dois en TPS, TVQ et comptes fournisseurs.
  25. Utilisation de mots clefs dans les descriptions d'articles d'inventaire et de lignes de transactions: vous pouvez utiliser des mots clefs dont la valeur sera interprétée lors de l'impression de la transaction, vous permettant de créer, un peu comme une impression fusion d'un traitement de texte, un contenu qui variera dynamiquement selon le contexte.
  26. Barèmes de prix: la possibilité d'assigner une catégorie de prix pour chaque client et plusieurs catégories pour chaque item d'inventaire.
  27. Modifier la remarque d'une transaction existante: vous pouvez empêcher, par les Privilèges, la modification d'une remarque existante d'une écriture.
  28. Impression des privilèges: vous pouvez imprimer la liste des privilèges accordés à chaque utilisateur.
  29. Comptes fournisseurs et comptes clients
  30. Journal général: possibilité d'entrer des descriptions personnalisées sur chaque ligne de transaction au lieu de l'habituelle description du compte.
  31. Possibilité de créer, d'exporter et d'importer des feuilles de temps.
  32. Possibilité de créer des listes de projets exclusifs pour chaque contact.
  33. Fiche d'employé et journal de paie: deux méthodes de projets vous sont proposées. La méthode Blot appartient à la version normale.
  34. Journal de paie:
  35. On peut rendre inactives les fiches Contact désirées.
  36. On peut créer et sauvegarder des groupes de fiches dans le fichier Contacts et Inventaire.
  37. On peut dupliquer une fiche d'employé, ce qui sauve énormément de temps quand il faut créer une fiche d'employé qui diffère très peu d'une autre fiche d'employé.
  38. L'inventaire contient un champ Quantités en consignation. Ce champ diminue le champ Quantités en main lorsqu'il faut prendre une décision de vente sur un article d'inventaire.
  39. On peut assigner une catégorie à chaque transaction du journal des achats et des ventes. Pratique pour des ristournes à des groupes d'achats.
  40. On peut entrer/importer des feuilles de temps d'employés aux fins de paie.
  41. Un registre des immobilisations est disponible.
  42. On peut spécifier le nombre de périodes avant et après la période courante pour créer des transactions.
  43. On peut rendre invisible le solde de certains comptes de charte des comptes de même qu'interdire l'accès à ces comptes par le rapport du Grand Livre général.
  44. On peut faire apparaître le dialogue des mots de passe après x minutes d'inactivité.
  45. L'accès à certaines fiches contact peut être protégé par un privilège.
  46. On peut examiner par le rapport du Grand Livre des transactions non comptabilisées provenant des entrées répétitives et des entrées partielles.
  47. Utilisation d'une source dans une transaction: vous pouvez "rappeler" n'importe quelle source de journal général existant comme modèle d'une nouvelle transaction.
  48. Multi-compagnies: on peut accéder à plus d'une compagnie à l'intérieur du même fichier de données.
  49. On peut obtenir des comptes fournisseurs/clients par projets.
  50. Echange de factures électronique entre un fournisseur et un client équipés de TRT.
  51. Journal de paie: on peut jouer avec le nombre de paies d'un employé de façon à réduire l'impôt à payer d'un employé payé irrégulièrement.
  52. Création d'un fichier de transfert de Relevés d'emploi par internet.
  53. On peut utiliser un taux réduit d'assurance emploi avec la paie.
  54. Les journaux de ventes comportent 6 champs supplémentaires dont les libellés sont paramétrables.
  55. Les privilèges pour chaque utilisateur sont paramétrables compagnie par compagnie
  56. On peut inactiver des fiches d'inventaire
  57. On peut exporter dans le presse papiers une liste d'adresses de courriel de contacts, vous permettant d'utiliser votre logiciel de courriel pour faire un envoi de masse. De plus, on peut utiliser le gestionnaire de courriels de TRT ou votre propre logiciel, comme Mail ou Outlook
  58. On peut utiliser un modèle de chèques selon le compte de charte des comptes
  59. Historique des Contacts: une colonne affichant les numéros de bons de commande est cachée par défaut et est montrable via un éditeur d'affichage de colonnes
  60. Des contacts peuvent se voir assigner des répartitions de pourcentage, de comptes de charte et de projets. Lors de la création d'un achat ou d'une vente, le montant entré dans une ligne sera réparti selon ces paramètres de répartition en autant de lignes que nécessaire
  61. Des employés peuvent se voir assigner des répartions de montants, de comptes de charte et de projets au niveau de chaque élément de paie des revenus et des avantages imposables. Autant de lignes seront ainsi créées lors de la paie, chacune avec ses propres quantités, comptes ou projets
  62. Journal de paie: une boîte à cocher permet alternativement de montrer les descriptions des éléments de paie (par défaut) ou les comptes de charte par élément
  63. Journal de paie: on peut protéger l'accès à certaines fiches de paie par un privilège
  64. Les dates de paiements dus ne sont pas accessibles. TRT ne considère que la date d'écriture.
  65. Les débits pré-autorisés
  66. Les consolidations inter compagnies
  67. Les modèles d'états de compte
  68. La possibilité de chercher des écritures par projet dans le bouton Voir les journaux.

Changer de version de TRT

Pour changer de version de TRT, vous devez contacter MDM. Nous procéderons à une modification dans vos accès qui transformera votre version légère en une version tel qu'entendu entre vous et MDM.

La date de dernière modification de ce document est le Jeudi 15 avril 2021.