Projets: méthode Blot

Cette méthode, du nom de son concepteur Alain Blot, n'est accessible qu'aux utilisateurs de la version normale ou plus de TRT. Le point de départ réside dans la fiche Employé, dans le coin inférieur droit:

Chaque employé peut se voir assigner l'une ou l'autre méthode d'allocation de projets

Lorsque ce bouton radio est coché, la colonne projets dans le journal de paie est disponible:

Vous insérez vos projets comme dans n'importe quel autre journal de TRT. Le triangle pointant vers le bas à droite de la colonne projets vous permet d'allouer des projets, d'ajouter des projets au menu ou de choisir un projet déjà existant dans le menu. La particularité de la méthode Blot réside dans la ventilation des projets au niveau de la contribution de l'employeur:

Nous nous concentrerons, dans notre discussion, sur l'élément de paie Salaires. Dans la fiche de l'employé, le Salaire est assujetti aux éléments suivants:

On comprendra que l'assignation d'un projet sur le salaire aura des répercussions sur les contributions d'employeur (ici, RRQ, AE, FSS, CSST, CNT). C'est ce que la figure précédente (l'écriture de journal) montrait.

La première particularité de la méthode Blot est de permettre l'assignation d'un projet par défaut pour chacune des catégories mentionnées dans le paragraphe précédent. Ainsi, si votre salaire est assujetti à la RRQ, le projet assigné à la RRQ sera automatiquement utilisé. La deuxième particularité de la méthode Blot est de n'assigner des projets sur ces catégories que pour les dépenses de l'employeur, tel qu'illustré à la figure de l'écriture de journal.

Ces projets sont assignables à deux endroits:

Vous y trouverez le même type d'information, tel que montré à la figure suivante:

Dans le coin inférieur droit, lorsque le contexte s'y prête, vous y trouverez un champ Projet dans lequel vous pouvez entrer votre projet. Pour en connaître plus sur les projets, suivez ce lien. En clair, suivant notre exemple, à chaque fois que nous assignons dans le journal de paie un projet sur un revenu, ce revenu se verra assigner un projet (pas nécessairement le même) sur ses éléments assujettis. Dans notre cas, si un salaire est assujetti à la CSST et que nous assignons un projet au salaire, le projet P000006 se verra assigner à la CSST au niveau de la dépense de l'employeur. Si vous désirez qu'un élément de paie ne soit pas assigné à un projet, entrez un tiret ("-") dans le code de projet.