Faire un transfert compte à compte

Tel que mentionné dans l'écran ci-dessous, un compte à compte est tout indiqué quand un fournisseur et un client se doivent mutuellement. Deux méthodes vous sont proposées:

Compte à compte direct si vous possédez la version normale de TRT

L'opération complète se fait, fondamentalement, en 3 étapes qui mènent à la création d'autant d'écritures de journaux: un déboursé, une recette, une écriture du journal général. Les boutons de cet écran s'activent/désactivent de façon à ce que vous suiviez les étapes; l'étape immédiate est toujours en bleu, comme dans l'écran ci-dessus. En tout temps, si vous cliquez sur le bouton Annuler, toutes les écritures créées entre-temps sont annulées. Dans tous ces journaux, vous pouvez inscrire une remarque pour documenter votre transaction, quoique TRT créera automatiquement sa propre remarque, mentionnant tous les numéros de journaux impliqués. Le bouton d'impression dans ces journaux est invisible: vous aurez le loisir d'imprimer une pièce justificative pour votre fournisseur et votre client au point #4.

  1. Il faut d'abord créer un journal des déboursés afin de diminuer le compte fournisseur. Choisissez votre fournisseur, entrez votre montant comme un journal des déboursés ordinaire et validez. Vous êtes de retour dans l'écran ci-dessus.
  2. Il faut maintenant créer un journal des recettes afin de diminuer le compte client. Choisissez votre client. Vous notez que TRT suggère immédiatement le même montant que le montant entré dans votre journal des déboursés (il ne vous laissera pas valider votre journal des recettes si ce montant n'est pas identique). Choisissez la transaction à diminuer et validez. Vous êtes de retour dans l'écran ci-dessus.
  3. TRT créera automatiquement l'écriture du journal général destinée à diminuer les comptes fournisseurs et les comptes clients des montants dûs. Il ne vous reste plus qu'à imprimer les pièces justificatives, si désiré. À ce stade-ci, vous pouvez valider votre transaction globale en cliquant sur OK, sans imprimer si désiré.
  4. Validez votre transaction en cliquant sur le bouton OK, ou Annuler pour annuler toutes les écritures de journal créées.

Le bouton Voir les journaux vous permettra d'observer les 3 écritures générées. Demandez la Séance dans la liste des journaux suggérés. Voici un exemplaire d'une telle transaction.

Si vous renversez une telle transaction, n'oubliez pas de renverser tous les journaux de la transaction car, à ce stade-ci, vous avez créé trois transactions.

Compte à compte indirect

Il faut y aller à la main. Deux cas peuvent se présenter.

Un doit toujours plus à l'autre

Supposons que votre client vous doit toujours plus que vous lui devez. Nous vous suggérons alors d'utiliser le journal des ventes pour faire vos achats: entrez dans le journal des ventes le montant de vos achats en négatif et envoyez des notes de crédit à votre client. Si c'est vous, en tant que fournisseur de ce client, qui doit toujours plus à votre client que lui vous doit, entrez les factures de votre client dans le journal des achats en négatif. Vous vous retrouverez ainsi, dans le journal des déboursés, avec un montant net à lui payer.

Il n'est pas clair que l'un doive toujours plus qu'à l'autre

Vous n'avez pas le choix que de vous échanger du papier… Votre client de vous envoyer ses factures et vous aussi, et de vous payer mutuellement rubis sur l'ongle. Ou d'acheter la version normale de TRT ;-)