Journal des achats: montant de contre-vérification

Le mécanisme de contre-vérification est destiné à tous ceux et celles qui font beaucoup d'entrées de données et qui veulent un mécanisme les assurant que la validation de leurs transactions du journal des achats ne pourra avoir lieu tant que le total entré ne correspond pas à un montant de contre-vérification préalablement entré avant le début de la transaction.

À cet effet, une boîte à cocher dans les paramètres comptables, à l'onglet Paramètres 3, intitulée Nouvel achat: demander un montant de contre-vérification permet,dans le journal des achats, de présenter le dialogue de contre-vérification suivant dans toute nouvelle transaction du journal des achats:

Entrez le montant total de l'écriture car la contre vérification s'effectue sur le total et non le total ligne par ligne. Dans notre exemple, nous avons entré 1000,35. Vous remarquerez également que nous pouvons entrer une formule de calcul, nous permettant d'utiliser ce dialogue comme une calculatrice, pourvu que l'expression, dans ce cas, commence par le signe =. Les symboles permis sont + (addition), - (soustraction), * (multiplication), / (division). Les expressions sont évaluées strictement de gauche à droite, sans priorité sur la mutlitplication ou la division comme dans d'autres logiciels. Si vous voulez prioriser une partie de l'équation, utilisez des parenthèses.

Ce montant vous est indiqué au bas de l'écran du journal des achats, présentant ainsi un rappel constant de l'objectif à atteindre, tel que montré à la figure suivante:

pour que cette transaction soit acceptée, le montant total de cette transaction devra être identique à ce montant, sinon TRT affichera lors de la validation le dialogue suivant:

Le bouton Reprendre vous permet de revenir à votre transaction afin de la modifier. Le bouton Validation forcée contraindra TRT à accepter votre transaction selon le montant que vous avez entré dans la demande du montant de contre-vérification et arrondira vos lignes en conséquence. Si vous n'avez pas entré de montant dans le premier dialogue, ce mécanisme de vérification laissera passer votre transaction comme si la boîte à cocher de vos paramètres comptables n'avait jamais été cochée, vous fournissant ainsi un mécanisme d'échappement en plus du mécanisme de validation forcée.