Liste du journal de paie

menu Comptabilité > Journal de paie
menu Paie > Journal de paie

Note

Avez-vous d'abord étudié la documentation de la paie dans son ensemble? Sinon, commencez par le commencement et suivez ce lien.

Cliquer sur une des zones de l'image ci-dessous vous amène directement à l'explication correspondante.

La colonne Syndicats n'apparaîtra que si vous utilisez la paie des syndicats. La colonne TA indique le statut de travailleur autonome.

Vous pouvez trier les lignes de ce dialogue en cliquant dans l'en-tête de la colonne votre choix. Un en-tête en vidéo inversée (comme Date dans l'image ci-dessus) indique que le tri par défaut porte sur cet en-tête. Pour changer l'ordre du tri, cliquez de nouveau sur l'en-tête Vous pouvez sélectionner plus d'une fiche dans ce dialogue pour faire des opérations comme Effacer, Dates et Utiliser. Dans ce contexte, Utiliser amène chaque fiche sélectionnée tour à tour dans l'éditeur du journal de paie. Effacer supprime toutes les fiches sélectionnées et vous demande la permission avant de procéder. Vous pouvez sélectionner des fiches de façon continue en cliquant et en glissant sur les fiches de l'éditeur; pour faire une sélection discontinue, tenez la touche Commande (Contrôle sous Windows) appuyée quand vous cliquez sur les fiches d'intérêt.

Bouton Retirer: sélectionnez d'abord une entrée ou plusieurs entrées dans le dialogue. Cliquez sur le bouton Retirer pour supprimer ces entrées de façon permanente. Un dialogue de confirmation s'assure de vos intentions avant de procéder. Cette commande s'applique aussi à une sélection de plus d'une entrée. Lorsque vous inactivez une entrée de paie, vous n'effacez pas les écritures déjà faites avec le contact de l'entrée de paie: vous n'effacez que l'entrée de paie actuelle. Une bonne raison de le faire: l'employé ne travaille plus pour vous.

Bouton Ajouter: ce bouton vous permet d'ajouter un nouvel employé sur la liste de paie. Seuls les employés actifs peuvent participer à cette liste. Suivez ce lien pour plus d'informations.

Bouton Inactiver: ce bouton a deux effets: il inactive la fiche d'employé et la retire de la liste de paie.

Bouton Dates: ce bouton fait apparaître l'écran suivant:

Vous avez la possibilité, par cet écran, de changer en lot les dates de paie de votre sélection d'employés. Vous pouvez leur assigner soit une date absolue, ou augmenter leur date de paie respective d'un nombre déterminé de jours.

Cette commande s'applique aussi à une sélection de plus d'une entrée. Ce bouton vous permet de convertir l'entrée sélectionnée en transaction comptabilisable. Si vous sélectionnez une ligne et que vous cliquez sur ce bouton, TRT vous conduit dans le journal de paie où vous pourrez faire les derniers ajustements avant de valider.

Ce bouton fait apparaître le dialogue suivant:

Ce dialogue vous permet de faire une recherche à l'intérieur de la fenêtre. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Pomme-F (Contrôle-F sous Windows). TRT effectuera votre recherche sur tous les champs. La première ligne qui contient l'information cherchée sera sélectionnée. Pour poursuivre la recherche, cliquez de nouveau sur le bouton Chercher ou appuyez sur la touche Enter. Un dialogue vous avertit quand TRT ne trouve pas l'expression cherchée.

Bouton Nethris: Ce bouton n'apparaît que pour les utilisateurs de la vesion Normale ou plus et nécessite une entente préalable avec MDM pour activer cette fonctionnalité. Il permet de sélectionner un fichier Excel (en format xlsx) qui contient des données de paie en provenance de Nethris. Ce fichier doit être formaté par le client utilisateur pour être importable et s'importe comme autant d'écritures du journal général (et non des écritures de paie):

  1. La date de l'écriture doit se situer dans la cellule A1.
  2. Le numéro de compagnie devant accueillir les données est dans la cellule B2.
  3. La remarque devant apparaître dans l'écriture est dans la cellule D1.
  4. Vos écritures doivent être équilibrées, i.e. la somme des crédits égale à la somme des débits pour un même descripteur (colonne Description), étant donné qu'un descripteur réfère à un employé. Une autre façon de le dire est que la transaction doit être en équilibre pour chaque employé et non juste pour le total de toutes les lignes.
  5. TRT va créer des écritures dans le journal Général. Ce ne sont pas des écritures de paie par conséquent les rapports de paie ne fonctionnent pas sur ces écritures.
  6. TRT valide les numéros de compte et les codes de projets, i.e. ces comptes et projets doivent exister au préalable dans TRT.
  7. TRT arrête l'import au dernier numéro de compte de la colonne A si aucune erreur ne se produit.
  8. TRT vérifie si ce fichier n'a pas déjà été importé, en tout ou en partie. Si c'est le cas, TRT vous le signale et offre quand même la possibilité d'importer de nouveau, en vous signalant que l'import va possiblement créer des doublons d'écritures.
  9. Chaque groupe de descripteurs se voit assigné un numéro de journal pour chaque groupe importé correctement. ll y aura donc autant de paies que de groupes de descripteurs.