Description

Cet écran vous permet de travailler dans un format approprié aux longues rédactions. Un bouton en forme de calendrier vous permet d'insérer la date courante à l'endroit où est situé votre curseur, de même qu'un bouton en forme d'horloge vous permet d'insérer l'heure. Vous pouvez également insérer des mots clés dans votre texte. Dans notre exemple, nous avons inséré un mot clé au milieu du texte, soit <02 Date de transaction>. Lorsque le menu popup d'insertion de mots clé n'est pas montré, vous pouvez formater le texte de vos notes:

Ces notes peuvent être formatées. Un clic sur le bouton droit de la souris fait apparaître un menu contextuel qui formatera votre texte sélectionné:

Texte stylé

Si on colle dans cette fenêtre du texte en provenance d'une autre application, le texte sera stylé, c'est-à-dire qu'il contiendra des informations comme la police, la taille, le style en provenance de l'application où vous avez copié le texte. La boîte à cocher "texte stylé" permet de contrôler le résultat final: décochez si vous ne voulez pas retourner du texte avec style.

Qu'est-ce qu'un mot clé?

C'est une expression qui sera interprétée et traduite selon la grille d'analyse présentée plus loin. Dans notre exemple, cette expression sera traduite par la date de transaction (qui peut être différente de la date courante).

Comment insérer un mot clé?

En insérant le curseur à l'endroit approprié dans le texte de la description si cet endroit est différent de la position courante, en cliquant sur le menu déroulant "Insérer un mot clé" au haut de la fenêtre et en choisissant le mot clé approprié dans le menu.

Comment effacer un mot clé?

Les caractères spéciaux < et > entourent le mot clé. Si vous deviez effacer un mot clé, il est important de sélectionner toute l'expression incluant ces caractères spéciaux.

Quand l'expression est-elle interprétée et traduite?

Pourquoi utiliser un mot clé?

Supposons, comme l'éditeur de ce logiciel, que vous désirez envoyer une facture à tous vos clients à chaque année pour renouveler leur contrat de mise à jour et de support téléphonique. Chaque client a sa propre date de renouvellement et cette date, idéalement, devrait apparaître dans le libellé de la description comme ceci: "Renouvellement du contrat de support logique et de mises à jour du logiciel TRT à partir du 4 octobre 1998 pour une période d'un an". L'an prochain, cette date devra être modifiée pour tenir compte de l'année et ce, pour tous les clients. Vous pouvez accomplir ceci si vous substituez <02 Date de transaction> à "4 octobre 1998". Lorsqu'imprimée, cette facture ira chercher la bonne date automatiquement, vous permettant d'automatiser davantage le processus de facturation.

Quels sont les mots clés?

Voici la définition des mots clés les moins évidents.

  Date de transaction: peut être différente de la date du jour. Dans le journal des entrées répétitives, c'est la date de renouvellement d'une transaction.

Nombre de fois à répéter: cette information n'a de sens que si elle provient des entrées répétitives. Elle indique le nombre de fois que l'entrée répétitive doit se répéter avant de disparaître.

Escompte de produit: le pourcentage d'escompte assigné au produit.

Quantité commandée: lors de l'impression, le champ Quantité commandée sera substitué au champ variable.

Quantité expédiée: lors de l'impression, le champ Quantité expédiée sera substitué au champ variable.

Quantité en souffrance: lors de l'impression, le champ Quantité en souffrance sera substitué au champ variable.

Titre de civilité: exemple: M. Mme, Dr.

Titre: exemple: directeur des ventes.

Date d'ouverture... et champs suivants: ce sont 9 des 12 champs paramétrables de la page 2 de la fiche Contact. Les champs booléens n'apparaissent pas dans cette liste.