Paramètres comptables page 7: Paramètres 3

menu Fichier > Paramètres > Onglet Comptables > Onglet Paramètres 3

La section de recherche à droite de chaque écran vous permet de chercher une préférence. Cette recherche ne s'effectuera qu'à l'intérieur du type de paramètres (Paramètres généraux, Comptables et Paie sont 3 types différents). Pour plus d'informations, suivez ce lien.
Cliquer sur une des zones de l'image ci-dessous vous amène directement à l'explication correspondante.

Gestion des escomptes: le prix unitaire est aussi escompté

Cette option est en relation avec tous les escomptes possibles dans TRT: d'abord l'escompte provenant des conditions particulières de la fiche contact, telle que montrée à la figure suivante:

Ce champ devrait être utilisé dans les cas où, par exemple à cause du volume d'achat, vous accordez un escompte global sur tous les achats de ce client. Dans l'exemple ci-dessus, ce client bénéficierait d'un escompte additionnel de 2% si payé avant dix jours. Ce champ n'est disponible que pour les clients, n'ayant aucune raison d'être pour les fournisseurs.

Ensuite l'escompte dans une fiche d'item d'inventaire:

Enfin l'escompte assignable directement sur la ligne de transaction du journal des ventes:

Lorsque cette option est cochée, le prix unitaire deviendra égal au montant, tel que montré à la figure suivante:

L'escompte pour paiement anticipé s'applique toujours sur une vente au comptant en plus de l'escompte global.

Une ligne d'escompte par ligne de transaction

Lorsque cochée, cette option fait en sorte qu'une ligne d'escompte distincte est générée pour chaque ligne de transaction ayant un escompte, au lieu d'une seule ligne d'escompte pour toutes les lignes de transaction. Considérez l'écriture suivante du journal des ventes:

Si l'option discutée précédemment n'est pas cochée, l'écriture dans le grand livre aura la forme suivante:

Si l'option discutée précédemment est cochée, l'écriture dans le grand livre aura la forme suivante:

Veuillez noter que les projets sur chaque ligne originale sont propagés dans les lignes d'escompte, incluant les lignes générées par TRT dans le cas d'une transaction avec gestion d'items d'inventaire.

Le % d'escompte devient multiplicateur

L'escompte diminue normalement un montant de l'escompte. Dans ce comportement, l'escompte devient un multiplicateur:

Cette stratégie influe sur les comportements des barèmes de prix.

Date d'utilisation d'une entrée répétitive

Par définition, une entrée répétitive doit se répéter un certain nombre de fois à une certaine date variable dans le futur, cette date étant déterminée par l'intervalle de répétition (à tous les mois, 6 mois, etc.). Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser immédiatement une entrée répétitive lorsqu'elle est due pour traitement. Ce paramètre vous permet de déterminer si la date de votre entrée répétitive, lorsqu'elle sera utilisée, sera la date prévue dans la définition de votre entrée répétitive ou la date du jour. La plupart des utilisateurs préféreront la date prévue dans la définition et laisseront cette option telle quelle.

Avertir dans les journaux si une entrée est due pour traitement

Indépendamment du fait que TRT vérifie au démarrage si des entrées répétitives sont dues pour traitement, le fait de cocher cette boîte impose également cette vérification lorsque vous créez un achat, une vente ou une écriture du journal général.

Message de bas de facture lors d'une réimpression

Message par défaut indique à TRT qu'il faut afficher le message par défaut. Ce message obéit à certaines règles. «Duplicata d'une facture...» indique à TRT que ce message doit être utilisé. Vous utiliserez cette dernière option si votre type d'entreprise doit contrôler les réimpressions de factures, réimpressions qui sans contrôle pourraient entraîner des possibilités de fraude; c'est l'option par défaut.

Déboursé ou recette dont la date est antérieure à l'achat ou la vente

Il est essentiel, pour que les comptes fournisseurs et comptes clients fonctionnent correctement, que les déboursés et recettes soient effectués à une date égale ou postérieure à la date de l'achat ou de la vente. Cette préférence fournit deux comportements possibles:

Nouvel achat: demander un montant de contre-vérification

Cette boîte à cocher permet,dans le journal des achats, de présenter le dialogue de contre-vérification suivant dans toute nouvelle transaction du journal des achats:

Pour en savoir davantage, suivez ce lien.

Champ Catégorie de transaction visible

La catégorie de transaction est un champ qui devient visible dans les journaux d'achats, de ventes, de journal général de même que dans les fiches contact, employé ainsi que dans le dialogue de recherche dans le bouton Voir les Journaux. On la retrouve aussi dans la fonction de modification d'une écriture, quand la transaction est un achat ou une vente. On la retrouve également dans les rapports de ventes et d'achats par catégorie.

Le but de ce champ numérique est simplement d'assigner un critère supplémentaire à vos transactions et de les retrouver dans les rapports sur mesure. Tous ceux et celles qui font des ventes à des clients qui appartiennent à des groupes d'achats et à qui ils versent des ristournes apprécieront de pouvoir retrouver des catégories de transactions et de faire des rapports à leurs groupes d'achats.

En rendant ce champ visible, vous le rendez également visible dans les contextes mentionnés précédemment, sinon il restera invisible.

Vérifier au démarrage si des articles doivent être recommandés

Cette option fonctionne de concert avec les Quantités à recommander de la fiche Inventaire, qui indiquent pour un produit donné les quantités à recommander lorsqu'on a atteint le niveau minimum d'un produit. Cette option étant cochée, TRT vérifiera au démarrage si des produits doivent être recommandés. Veuillez noter que la recherche effectuée par cette boîte à cocher n'est pas indexée, donc risque de ralentir l'ouverture de TRT si votre fichier inventaire comporte des centaines de produits. Cette recherche fait l'objet d'un privilège dans le menu Fichier>Privilèges pour limiter les accès à cette fonction: "Inventaire: articles à recommander".

Copier automatiquement la remarque d'un journal dans la note à imprimer

Le principal intérêt de cette option réside dans la possibilité d'imprimer, dans vos chèques, la remarque qui accompagnait un ou plusieurs achats payés par le chèque. En effet, TRT imprime automatiquement la note à imprimer d'un achat dans le chèque du déboursé. Cette boîte à cocher automatise le processus en copiant systématiquement la remarque de votre journal dans la note à imprimer du journal.

Imprimer la remarque à côté du numéro de facture sur le talon d'un chèque

Sur le talon d'un chèque on retrouve habituellement 3 zones dans lesquelles vous pouvez imprimer quelles factures sont payées par un déboursé. Ces zones sont assez étroites et à cause d'une limite technologique, le texte ne peut être tronqué, donc se retrouvera sur les lignes suivantes. Pour prévenir ceci, vous pouvez activer cette préférence qui fera en sorte que les remarques ne seront pas imprimées sur le talon de chèque.

Exemple d'impression de talon de chèque quand on imprime la remarque: remarquez comment le texte se retrouve sur les lignes suivantes
Exemple d'impression de talon de chèque quand la remarque n'est pas imprimée

Interdire d'entrer une date antérieure à la date de dernière conciliation pour un achat au comptant ou un déboursé

Lorsque cochée, tel que son nom le dit, vous ne pourrez pas entrer dans un achat au comptant ou un déboursé une date antérieure à la date de dernière conciliation du compte de banque utilisé dans l'écriture.