Voir un déboursé ou une recette

Le dialogue suivant vous est montré lorsque vous examinez un déboursé ou une recette à-partir de la fonction Voir les journaux ou à-partir de la page 3 des Contacts (l'historique) et vous montre la figure suivante:

Cette fenêtre permet de répondre à la question suivante: quelles factures et quels montants ont été payés par cette transaction? On constate dans notre exemple que ce paiement était appliqué sur quatre factures. Les numéros de journaux des factures originelles sont mentionnés de même que les montants affectés.

Un bouton d'impression vous permet de réimprimer le chèque ou le reçu montré dans cette fenêtre. Il se peut que vos privilèges ne vous permettent pas de réimprimer un chèque, auquel cas le bouton d'impression sera inactif. Veuillez contacter votre administrateur pour faire modifier vos privilèges. Le numéro du dépôt, dans le cas d'un journal des recettes, est indiqué au bas de l'écran d'observation du journal. Il se peut que vous ne puissiez pas retrouver tous vos dépôts de cette façon: la consignation systématique des numéros passés est une mesure assez récente. La vocation de ce bouton d'impression est, par ordre prioritaire:

  1. par dépôt direct, un courriel sera envoyé au destinataire faisant état d'un dépôt direct. Pour ce faire, il faut 3 conditions:
    1. une adresse courriel au contact destinataire
    2. que la section Gestion du courriel dans les paramètres généraux soit renseignée
    3. qu'un modèle de courriel de dépôts directs soit créé.
  2. d'imprimer un reçu
  3. d'imprimer un chèque si l'écriture n'a pas fait l'objet d'un dépôt direct

Ce numéro de dépôt est toutefois éditable et est aussi en relation avec le compte de banque choisi. Si votre comptabilité comporte plus d'un compte de banque, un menu popup comme dans l'illustration ci-contre apparaîtra, sinon seulement le nom du compte apparaîtra. Ce menu popup permet de changer le compte de banque utilisé pour ce déboursé ou cette recette. Il faut évidemment, si vous gérez des devises, que le nouveau choix du compte bancaire soit compatible avec la devise utilisée dans l'écriture originelle sinon votre choix de compte sera refusé.

Dernière remarque: le fait que le numéro de dépôt soit éditable et qu'un menu popop de comptes de banque soit présent dépendent de la date d'écriture: cette date doit être supérieure ou égale au début de votre année financière.

Si vous devez modifier le taux de change d'un déboursé ou d'une recette, par exemple dans le cas où vous encaissez un chèque US à votre taux mais que, sur la conciliation bancaire, vous vous rendez compte que le taux de la banque est différent de votre taux, allez dans la fonction de modification d'une écriture pour changer ce taux.

Impression du talon sur une feuille séparée: cette boîte, lorsque cochée, fait en sorte que ce qui est normalement imprimé sur les talons de chèque est plutôt imprimé sur une feuille séparée. Il y a une limite d'environ 45 lignes qu'on peut payer normalement et cette boîte à cocher permet de lever cette limite, puisque TRT va imprimer en une seule colonne tout ce qu'il y a à imprimer, permettant ainsi d'imprimer la remarque de chaque ligne, sur autant de pages que requis.