Rapport de pièces jointes

menu Comptabilité > Rapports > Pièces jointes
menu déroulant Rapports > Pièces jointes

La gestion des pièces jointes vous permet d'attacher, visualiser, exporter et supprimer des pièces jointes à chacune de vos transactions. Ce rapport vous fournit un tableau de bord où il est possible, pour des fins de vérification, d'examiner en lot des pièces jointes et de faire des recherches. Le dialogue présenté est le suivant:
Cliquer sur une des zones de l'image ci-dessous vous amène directement à l'explication correspondante.

Choix de dates

Les dates par défaut suggérées sont du début à la fin de votre année financière. Changez ces dates comme il vous conviendra.

Code contact

Pour restreindre la recherche à un contact, entrez le début du nom de l'entreprise, sinon le début du nom de famille ou tout autre champ de recherche supplémentaire selon les réglages de Champs de recherche optimisée des Paramètres généraux du menu Fichier. Si c'est un employé, entrez le nom de l'employé ou son code contact.

Bouton Recherche

Il faut cliquer sur ce bouton pour amorcer votre recherche, ou la recréez si vous changez une date ou un code contact. Les données apparaîtront dans le tableau du dessous. Par défaut, les transactions sont triées par numéro de journal. Cet état de fait vous est signalé par l'en-tête No Journal en bleu avec un triangle pointant vers le haut.

Bouton Registre des modifications

Ce bouton devient actif quand la transaction sur laquelle vous avez cliqué a déjà fait l'objet d'une modification, soit directement dans le journal ou par la fonction de modification d'écriture. En cliquant sur le bouton, vous faites apparaître la liste des modifications de cette écriture.

Bouton Voir la transaction

Ce bouton vous permet d'observer certains détails pertinents à la transaction en l'examinant telle qu'elle a été conçue. La transaction est réaffichée intégralement, à l'exception de la remarque dans le journal des ventes qui se lit maintenant comme suit: "Duplicata d'une facture émise précédemment". Vous remarquerez que les boutons d'impression sont activés dans chacun de ces journaux, vous permettant ainsi d'imprimer le même chèque ou un duplicata de facture. Par contre, le bouton de validation est invisible, ce qui vous empêche de modifier une entrée existante (vous pouvez modifier certaines parties d'une transaction par la fonction Modifier une transaction ou en cliquant sur le bouton vert en forme d'éclair). Pour le journal des déboursés et le journal des recettes, le dialogue est différent; suivez ce lien pour plus d'explications.

Trier

On peut trier le rapport généré en cliquant sur l'en-tête désiré. Recliquer sur un en-tête change l'ordre de tri, avec un triangle pointant vers le haut (tri ascendant) ou vers le bas (tri descendant).

Sélectionnez la pièce jointe que vous désirez examiner

La plupart du temps, vous n'attachez qu'une seule pièce à une transaction et lorsque vous cliquez sur une ligne de journal, la pièce jointe est affichée dans la zone du bas. Son nom apparaît dans la zone à droite de ce libellé. Dans les cas où vous avez attaché plus d'une pièce à une transaction, les noms apparaîtront dans cette zone. Cliquez sur un nom pour générer l'affichage de la pièce dans la zone du bas.

Bouton Ouvrir

 

Ce bouton permet d'ouvrir directement la pièce jointe sélectionnée au lieu de l'afficher dans la zone d'examen des pièces jointes. Il peut arriver que la pièce jointe soit illisible, comme ceci:

Quand c'est le cas et que vous cliquez sur le bouton Ouvrir, la pièce jointe s'affiche habituellement sans problème:

Zone d'examen des pièces jointes

Les pièces jointes sont affichées dans la zone du bas. Le haut de la zone contient des boutons de gestion pour imprimer la pièce, la sauvegarder, aller à une page précise (dans les cas où votre pièce jointe contient plus d'une page) ou agrandir/diminuer l'affichage.