Employé: page 3 (revenus)

Cet onglet contient une liste de revenus. Les données des éléments existants peuvent être directement éditées par double clic. Ces éléments de paie peuvent provenir de la table d'importation de paie ou d'éléments que vous créez vous-même dans les paramètres de la paie. Vous pouvez inactiver tout élément non désiré: l'écran suivant vous montre, à la gauche de la barre de boutons, une boîte à cocher «Inactif» à cet effet.

Par défaut, cet écran contient 3 éléments de paie: salaire, vacances et temps supplémentaire. Lorsque vous double cliquez un de ces éléments, vous accédez au format page de l'élément, tel que montré aux figures suivantes. Ces formats page contiennent des particularités importantes que nous vous demandons d'explorer au préalable en suivant ce lien.

Les revenus peuvent faire l'objet de répartitions. Le paragraphe suivant fournit plus de précisions.

1. Salaire

L'item salaire ne contient pas de champ pour le montant. C'est dans le journal de paie que vous aurez l'occasion d'entrer les données pertinentes au calcul du salaire. Utilisez la zone de défilement à droite de l'écran pour déterminer les caractéristiques d'assujettissement. Les numéros de cases des relevés ne sont pas modifiables: seules les cases des éléments de paie que vous crééez sont modifiables. Vous pouvez vous déplacer d'un élément à l'autre par les boutons appropriés dans la barre de boutons au haut de l'écran.

Un revenu peut faire l'objet d'une répartition et l'élément de paie Salaire est tout désigné pour les répartitions. Vous créez des lignes de répartitions en sélectionnant d'abord la zone des répartitions puis en cliquant sur le bouton +. La colonne Nbre contient le nombre d'heures à répartir. Vous pouvez assigner un compte à utiliser par défaut, de même qu'un projet. Les comptes et projets assignés de cette façon ont priorité sur tout autre réglage équivalent, sauf si vos salaires sont entrés par des feuilles de temps: dans ce cas, les feuilles de temps ont priorité. De plus, cette stratégie ne peut être appliquée que pour les employés non syndiqués au sens de la paie des producteurs.

2. Vacances payées

Il y a une distinction entre les vacances payées et les vacances à payer. Ces dernières sont gérées par l'élément de paie -3, Vacances à payer, dans l'onglet Comptes d'intégration à payer. Dans le cadre d'une nouvelle comptabilité, vous pouvez entrer les soldes initiaux dans le champ Total initial dans le coin inférieur gauche de cet écran.

3. Temps supplémentaire

Le temps supplémentaire, dans TRT, n'est pas un tarif horaire particulier: c'est un multiplicateur du salaire par période, ce qui signifie que, dans cet élément de paie très particulier, les calculs seront des multiples du salaire horaire. La notion de salaire horaire ne doit pas vous déranger si vos salaires sont inscrits dans la fiche employé sur une base de période: dans le journal de paie, TRT ramène toujours ce type de salaire à une base horaire en prenant le salaire par période et en le divisant par le nombre d'heures que vous entrez dans le champ.

Par exemple, le salaire horaire de cet employé est de 10 $ l'heure (calculé ou réel) et le salaire horaire consenti en temps supplémentaire est de 15 $ l'heure. Votre multiplicateur doit donc devenir 1,5. Pour un multiplicateur de 1,5, entrez 150 % dans le champ Pourcentage.

Ne commettez pas l'erreur d'entrer dans le champ montant le tarif horaire du temps supplémentaire, car pour TRT un montant est un montant. Si vous tenez à entrer un montant, créez plutôt un nouveau revenu générique dans les paramètres de la paie.

Un mot sur le champ Total initial, heures assurables pour fins d'Assurance Emploi et Salaire admissible

Ces champs sont disponibles seulement quand votre paie n'est pas en fonction et vous permet de saisir les cumulatifs de chacun des événements de paie dans le cas précis où vous aviez un système de paie en fonction avant de transférer à TRT. L'année de référence vous est demandée lorsque vous y entrez une donnée.

Le champ des heures assurables n'apparaît que pour les éléments de paie Salaire, Vacances payées, Temps supplémentaire, Rémunération APVQ-STCVQ et sert au calcul des heures assurables d'un Relevé d'emploi.

Le champ Salaire admissible vous permet de consigner le salaire admissible initial pour certains éléments de paie comme le FSS, l'AE, le RQAP, le RRQ.

On peut quand même saisir ces champs quand la paie est en fonction. Lorsque vous double cliquez sur un élément de paie pour le mettre en mode d'édition, tenez la touche Alt enfoncée.