Import d'une table de paie

menu Paie > Import d'une table de paie

Note

Avez-vous d'abord étudié la documentation de la paie dans son ensemble? Sinon, commencez par le commencement et suivez ce lien.

Une table de paie contient des paramètres spécifiques à une province, dont TRT a besoin pour fonctionner. Le dialogue suivant apparaît:

Sélectionnez la table que vous voulez importer et cliquez sur le crochet pour continuer.

Une table de paie, idéalement, doit être importée à sa date de mise en vigueur ou après. Il se peut que vous vouliez l'importer quelques jours avant, de façon à préparer d'avance la première paie de l'année. Dans ce cas, TRT vous demande de confirmer vos intentions, et vous présentera ensuite le dialogue suivant:

Ce dialogue signifie que vous feriez mieux de terminer la création des écritures de paie provenant de la table courante, parce qu'après l'importation de la table qui, dans notre exemple, est datée du 1er avril 2009, vous ne pourrez pas créer de transactions antérieures au 1er avril 2009.

Ce dialogue mentionne également que TRT écrasera les exemptions personnelles de base avec de nouvelles exemptions si la nouvelle table de paie implante de nouvelles exemptions. Il vous appartient de repérer les employés qui ont des exemptions particulières et de les modifier manuellement après import de la table de paie. Comment repérer facilement ces employés sans examiner chacune des fiches une par une?

  1. Allez dans le menu Paie > Employés. Un format liste apparaît.
  2. Allez dans le menu Fonctions > Chercher. Construisez le libellé de recherche suivant, en supposant que les exemptions actuelles sont de 7412 $ au Fédéral et de 8415 $ au Provincial:
  3. Notez le très important OU à la fin de la première ligne de recherche. Cliquez sur le bouton Chercher: vous obtiendrez une liste d'employés dont les exemptions diffèrent des exemptions par défaut.
  4. Imprimez cette liste au besoin par le menu Fonctions > Imprimer la liste.

Le dialogue ci-dessus vous sera montré si vous avez plus d'une compagnie à l'intérieur de votre fichier de données. Vous avez ainsi la possibilité de désélectionner les compagnies pour lesquelles vous ne désirez pas que la mise à jour soit effectuée. Par défaut, seront cochées seulement les compagnies pour lesquelles une table de paie a été installée au préalable; TRT fait la distinction entre les tables de paie normales et producteurs; pour la table de paie producteurs, seules les compagnies ayant des productions sont montrées.