Relevés

menu Paie > Rapports et impressions > Relevés d'emploi

L'impression des relevés d'emploi n'est possible que:

D'ailleurs, l'impression d'un relevé d'emploi amène un dialogue vous demandant d'inactiver l'employé, ce qu'il est logique de faire. Vous êtes donc assuré de n'avoir que les employés actifs comme candidats potentiels à cette fonction. De plus, les montants discutés dans les paragraphes suivants se réfèrent à la période d'emploi de l'employé, période qui débute avec sa date de début d'emploi, si cette date est postérieure au début de l'année de calendrier, et se termine avec sa date de fin d'emploi + le nombre de jours en banque. Cette remarque est importante dans le contexte où un employé peut être mis à pied et réengagé plus tard dans la même année de calendrier. Sa date de début d'emploi devrait logiquement être sa date de réengagement; TRT ne tiendra pas compte, dans ce contexte, des transactions antérieures à sa date de réengagement.

Le dialogue des relevés d'emploi est le suivant:

Ce dialogue mène à un écran dans lequel vous pouvez imprimer un RE sur une feuille dont vous prendrez les informations pour les transcrire sur les RE officiels qui vous sont transmis par le gouvernement (TRT n'imprime pas directement sur ces relevés). Si vous cochez Exporter en format RE Web, le dialogue devient le suivant:

Le bouton Imprimer devient Exporter, et deux options viennent s'ajouter:

Vous avez la possibilité d'entrer directement dans ce dialogue la date de fin d'emploi, changer le statut actif/inactif ainsi que d'entrer le code de fin d'emploi de l'employé. Vous pouvez le faire de deux façons:


TRT vous demande de créer un document de transfert lorsque vous cliquez sur le bouton Exporter. Son nom par défaut est RE.BLK. Ajoutez à ce nom si désiré, mais conservez l'extension .BLK (c'est une règle de l'Agence). Ce document créé sur disque est initialement vide. Il s'emplira au fur et à mesure des informations de chaque employé pour lesquels vous cliquerez sur les boutons Exporter ou Exporter et fiche suivante.

Ce rapport présente une interface en deux pages que vous remplirez:

Dans un contexte d'export des RE, les boutons Imprimer et Imprimer et fiche suivante voient leur libellé changer pour Exporter…

Attention aux paragraphes 15A et 15B !

Le guide stipule que vous devez inclure les montants et les heures travaillées assurables pour la période d'emploi plus la dernière paie de l'année précédente. Ces nombres seront calculés par TRT, mais nous vous suggérons quelques vérifications manuelles. À cet effet, ces deux champs sont précédés d'un bouton + qui fait apparaître les fiches sélectionnées pour notre calcul, selon le contexte des règles actuelles:

Vous pouvez changer la sélection des fiches sélectionnées par TRT par les techniques de sélection habituelles.

Les heures assurables sont le résultat de la somme des heures entrées dans les journaux de paie concernés pour l'élément de paie 5 (salaire), 6 (vacances payées), 15 (temps supplémentaire) et 53 (Rémunération APVQ-STCVQ). Ces heures concernent également la façon dont vous payez les vacances de vos employés et dépend du statut de la boîte à cocher Hres assurables pour fins d'AE. Vous pouvez entrer les heures assurables initiales pour ces éléments de paie quand votre comptabilité n'est pas en fonction.

La rémunération totale assurable est la somme des montants assurables pour fins de l'assurance emploi des journaux de paie concernés.

Lorsque vous quittez le dernier champ (Code de revenu d'emploi) de cet écran, la page 2 s'ouvre automatiquement:

Vous pouvez revenir à la page 1 en cliquant sur l'onglet approprié ou, lorsque votre curseur est dans le premier champ (paye de vacances), vous appuyez sur la combinaison de touches Majuscules-TAB.

Vous pouvez vous déplacer d'une fiche à l'autre en cliquant sur les boutons de navigation à droite du bouton Terminer. Le bouton Imprimer et fiche suivante imprime votre fiche courante et se positionne aussitôt après à la fiche de l'employé suivant: c'est cette touche que vous utiliserez probablement. Le bouton Imprimer quant à lui ne fait qu'imprimer la fiche courante, sans changer la fiche courante.

Lorsque vous imprimez une fiche, TRT vous demande de rendre la fiche de cet employé inactive et d'inscrire une date de fin d'emploi à la fiche d'employé, date correspondante aux données de la case 11 du relevé. Le fait de rendre une fiche d'employé inactive la retire également du journal de paie.

Le bouton Consulter la fiche de l'employé vous fait accéder au format page de la fiche de l'employé où vous pourrez consulter les données de l'employé.

Problèmes (et leurs solutions)

La dernière paie de l'employé n'est pas incluse dans le relevé

Tel que mentionné au début de ce document, TRT se base sur la date de fin d'emploi + le nombre de semaines en banque pour déterminer quelles sont les paies qui doivent entrer dans le relevé. Il y a fort à parier que cette date de fin d'emploi plus le nombre de semaines en banque est inférieure à la date de la dernière paie. Solution: changez la date de fin d'emploi pour respecter cette équation.

Si vos relevés sont rejetés

Le client doit appeler le 1- 800- 367-5693 avec son numéro d’employeur et demander pourquoi son fichier a été rejeté. Son appel sera redirigé vers un technicien. Il est préférable pour un temps d’attente réduit d’appeler entre 7 et 9 heures.