Employé: page 4 (avantages imposables)

Cet onglet contient une liste d'avantages imposables. Les données des éléments existants peuvent être directement éditées par double clic. Ces éléments de paie peuvent provenir de la table d'importation de paie (pourboires) ou d'éléments que vous créez vous-même dans les paramètres de la paie. Vous pouvez inactiver tout élément non désiré: l'écran suivant vous montre, à la gauche de la barre de boutons, une boîte à cocher «Inactif» à cet effet.

Par défaut, cet écran contient 1 élément de paie: pourboires. Lorsque vous double cliquez cet élément, vous accédez au format page de l'élément, tel que montré à la figure suivante. Ce format page contiennent des particularités importantes que nous vous demandons d'explorer au préalable en suivant ce lien.

L'élément Pourboire ne contient ni pourcentage ni montant: l'employeur entre le montant concerné directement dans le journal de paie. Pour les autres éléments de paie, vous pouvez aussi choisir un montant ou un pourcentage mais non les deux: TRT vous en empêchera. Si les calculs basés sur cet élément ont un impact sur une ou plusieurs cases de relevés, il en va de votre responsabilité d'entrer ces numéros. Un rappel vous sera présenté à cet effet: vous ne risquez donc pas de l'oublier. Veuillez aussi noter que le Guide de l'employeur du Québec prévoit une case (T) «pour les pourboires que vous avez attribués et ajoutés au salaire normal qui figure à la case A». Si vous avez des employés qui ne déclarent pas assez de pourboires, il est de votre responsabilité de créer un nouvel élément de paie de Pourboires attribués auquel vous assignerez T dans la case appropriée du Relevé 1.

Les avantages imposables peuvent faire l'objet de répartitions:

Un Avantage imposable peut faire l'objet d'une répartition (sauf les pourboires). Vous créez des lignes de répartitions en sélectionnant d'abord la zone des répartitions puis en cliquant sur le bouton +. La colonne Nbre contient la quantité à répartir. Vous pouvez assigner un compte à utiliser par défaut, de même qu'un projet. Les comptes et projets assignés de cette façon ont priorité sur tout autre réglage équivalent. Deux restrictions cependant:

Un mot sur le champ Total initial

Ce champ n'apparaît et est disponible seulement quand votre paie n'est pas en fonction et vous permet de saisir les cumulatifs de chacun des événements de paie dans le cas précis où vous aviez un système de paie en fonction avant de transférer à TRT.

On peut quand même saisir ce champ quand la paie est en fonction. Lorsque vous double cliquez sur un élément de paie pour le mettre en mode d'édition, tenez la touche Alt enfoncée.