|
Édition > Préférences > Onglet Comptabilité |
ORT permet de créer un lien comptable avec l'application TRT (créée par les mêmes concepteurs que ORT). Pour activer ce lien, il faut que cette boîte à cocher soit cochée et les informations des champs suivants remplies.
Deux types d'export sont permis dans ORT:
Ces deux boîtes à cocher réfèrent aux deux types de transactions que vous pouvez exporter vers TRT: des ventes et des recettes. Lorsqu'elles sont exportées, par défaut elles sont considérées imprimées par TRT. Vous pouvez changer ce statut en cochant les boîtes appropriées: lorsque cochées, TRT placera ces transactions dans ses impressions en lot, vous permettant de les imprimer quand bon vous semble.
Entrez dans ces champs les pourcentages de TPS, TVQ et TVH. Entrez les codes comptables équivalents dans votre logiciel comptable TRT. On trouve ces informations dans le menu Fichier > Paramètres > Onglet Comptable > Comptes d'intégration:
Cette adresse ip est nécessaire si vous désirez afficher dans l'onglet Honoraires d'une fiche Patient l'équivalent de l'onglet Historique d'une fiche Contact en provenance de TRT. Vous pouvez ainsi comparer directement l'historique de TRT et l'historique d'ORT d'un patient. Cette adresse réfère à l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel est installé TRTserveur. Dans cette optique, vous pouvez inscrire l'adresse IP du serveur ou LocalHost, qui pointera toujours sur le serveur. Dans TRT, vous devez activer la boîte à cocher Lancer les WS, tel que montré à la figure suivante:
Il vous sera ensuite demandé le port TCP à utiliser, sélectionnez le port 8080 par défaut. Dans ORT, comme dans notre exemple, l'adresse IP peut être suivie d'un « : » puis du numéro du port. Si vous n'entrez pas de numéro de port dans l'adresse IP, ORT assumera automatiquement le port 8080. Il faut évidemment que le port soit le même entre ORT et TRT.
Vous pouvez créer des articles d'inventaire qui ont un pourcentage différent de ce pourcentage par défaut.
Cette boîte à cocher fait en sorte qu'un état détaillé des honoraires que vous créez dans une fiche d'examen ne crée qu'une seule ligne de vente dans ORT, par opposition à la création de lignes de ventes distinctes pour l'examen, le résiduel, chaque paiement, etc. En d'autres mots et en termes comptables, vous créez une vente au comptant (une vente et une recette combinée), tandis que lorsqu'on crée des lignes distinctes, ces lignes sont alternativement des ventes et des recettes sur le plan comptable (deux transactions distinctes). Une école de pensée comptable affirme que c'est cette façon de procéder que vous devriez adopter: en d'autres mots, lorsque vous vendez un plan d'honoraires, la vente est réputée faite au complet de cette façon. Cette boîte a aussi un impact dans le dialogue de création des lignes d'honoraires, en faisant disparaître la boîte à cocher Créer des lignes de paiements et de versement distinctes étant donné que cette option devient inutile.
Exporter vers TRT les ventes et/ou les recettes: ces options n'apparaissent que si la boîte à cocher «État détaillé des honoraires…» est cochée. Comme on crée alors une seule transaction, par défaut ventes et recettes seront cochées. Examinons quel genre de transactions seront créées dans TRT selon les combinaisons possibles:
Il en découle que ORT peut s'adapter à bien des styles de gestion comptable. Certains préfèrent laisser à ORT le soin de tout gérer: ventes et recettes sont alors cochées. C'est l'équivalent fonctionnel de laisser la boîte à cocher «État détaillé des honoraires…» décochée. Vous faites vos ventes dans TRT et exportez vos recettes de ORT: cochez Recettes. Vous voulez transférer vos ventes dans TRT mais les encaisser dans TRT: cochez Ventes.
Cette préférence est applicable lorsqu'on clique sur la boîte à cocher ->TRT d'une ligne d'honoraire de l'onglet Honoraires d'une fiche Patient. Elle empêche les dépassements indésirables lorsqu'un opérateur se met sur le pilote automatique et qu'il décide de passer à TRT des transactions "trop" postdatées.
Lorsque cochée, cette boîte fait en sorte que les initiales présentes sur une ligne de transaction dans le gestionnaire de transactions postdatées sont automatiquement changées pour les initiales de l'utilisateur courant lorsque cette ligne est modifiée. On peut donc savoir quelle est la dernière personne à avoir touché à cette transaction.