Paramètres comptables page 4: Comptes d'intégration: Capital et Inventaire

menu Fichier > Paramètres > Onglet Comptables > Onglet Comptes d'intégration > Capital/Inventaire

La section de recherche à droite de chaque écran vous permet de chercher une préférence. Cette recherche ne s'effectuera qu'à l'intérieur du type de paramètres (Paramètres généraux, Comptables et Paie sont 3 types différents). Pour plus d'informations, suivez ce lien.

Un compte d'intégration est un compte utilisé par le logiciel pour équilibrer vos transactions dans les journaux auxiliaires (achats, déboursés, ventes, recettes, ajustement d'inventaire). Exemple: vous recevez une facture de téléphone; vous écrivez donc une transaction dans le journal des achats. Si vous ne payez pas votre compte tout de suite, TRT écrira une ligne supplémentaire qui utilisera le numéro des comptes fournisseurs (ici, 2150-00). Si vous payez votre compte immédiatement, le logiciel utilisera plutôt le compte de caisse par défaut (ici, 1051-00) comme compte de contrepartie.

Certains de ces comptes sont obligatoires: vous ne pourrez pas valider les paramètres sans inscrire de données dans ces entrées. Les comptes fournisseurs et comptes de caisse sont des comptes obligatoires. Le compte d'escompte sur vente ne l'est pas. Pour vous aider à entrer ces données, nous vous suggérons d'imprimer votre charte des comptes: voir Charte des comptes, élément Imprimer la liste du menu Fonctions et voir les remarques préparatoires au début du manuel d'introduction. Vous pouvez aussi entrer une partie de vos numéros de compte. Pour plus d'informations, consultez l'Annexe 2: Comment choisir un compte de charte des comptes.

Lorsque vous changez le numéro de compte d'un compte d'intégration, un dialogue vous demande si vous voulez affecter les transactions existantes de ce compte. Si vous répondez oui, TRT effectuera le changement désiré dans toutes les transactions ayant l'ancien numéro de compte. Attention: les conséquences peuvent être graves.

Comptes capital

Bénéfices non répartis

Ce compte est mis à jour seulement lorsque vous débutez un nouvel exercice financier. Son résultat est alors égal à la somme de ce qu'il contient déjà, plus le contenu du compte de bénéfice net. Ce compte est obligatoire. Ce compte est ajusté seulement lors d'une écriture de fermeture.

Bénéfice net

Ce compte est mis à jour à chaque fois que vous entrez des transactions de revenus ou de dépenses. Un revenu l'augmente, une dépense le diminue. Il est la résultante de la somme des revenus moins la somme des dépenses. Ce compte est obligatoire.