Rapport budgétaire

menu Comptabilité > Rapports > Rapport budgétaire
menu déroulant Rapports > Rapport budgétaire

Le rapport budgétaire se base sur les données que vous avez entrées dans certains comptes de revenus ou de dépenses de votre charte des comptes, où il vous est possible d'entrer des prévisions de revenus et des budgets de dépenses pour l'exercice financier et non période par période. En d'autres mots, ce rapport ne montre que les mouvements des budgets globaux, budgets entrés tel qu'on le voit à la figure suivante, tirée d'une fiche de charte des comptes:

Dans notre exemple, nous avons inséré un budget global de 10000 $. Ce rapport cumule les revenus et les dépenses des comptes concernés jusqu'à la date demandée (voir le prochain écran) et vous affiche les budgets et prévisions de même que la situation réelle à la date demandée dans un rapport, avec des écarts entre les deux. Cependant, les budgets affichés dans le rapport sont proportionnels au temps écoulé depuis le début de votre année financière: voir le point 8 pour plus de détails. Ce menu vous reporte au dialogue suivant:

Le triangle à la gauche de la date de saisie est un menu déroulant qui vous suggère quelques dates prédéfinies. Le premier item «Calendrier» fait apparaître un calendrier où vous pouvez cliquer sur la date de votre choix.

Après avoir choisi votre date et cliqué sur le bouton OK, vous accédez à l'écran suivant:

Cliquer sur une des zones de l'image ci-dessous vous amène directement à l'explication correspondante.

1. Numéro de compte

Cette colonne affiche les numéros de compte qui ont des soldes.

2. Description du compte

La description de chaque compte de la colonne 1.

3. Export

Ce bouton vous permet d'exporter votre rapport en format ASCII, format qui peut être lu par votre traitement de texte préféré ou, mieux, votre tableur. Vous pouvez aussi sélectionner le contenu du rapport présenté à l'écran et le copier dans le presse-papier afin de le coller dans votre traitement de texte ou votre chiffrier électronique préféré. Vous court-circuitez ainsi la façon traditionnelle, soit l'export dans un document de type texte et l'ouverture du document avec votre application préférée. Les en-têtes de colonnes ne sont toutefois pas copiés.

4. Impression (commande-P, contrôle-P sous Windows)

Ce bouton vous permet d'imprimer votre rapport, avec les dialogues de paramétrage habituels. Si vous avez fait au préalable une sélection de lignes à imprimer, TRT vous demandera confirmation avant d'imprimer les lignes sélectionnées.

5. Terminer (Enter)

Ce bouton vous permet de quitter le rapport.

6. Écart absolu

Cette colonne vous offre l'écart en dollars entre vos prévisions et la situation réelle.

7. Écart relatif

Cette colonne vous offre le même écart qu'à la colonne précédente, mais en pourcentage.

8. Budget/prév.

Cette colonne indique une prévision ou un budget relatif, calculé en fonction du temps écoulé entre le début de votre année financière et la date du rapport. Supposons, par exemple, que vous avez assigné un budget de 12000 $ à un certain compte et que votre année financière commence le 1er janvier. Si vous demandez ce rapport au 1er mars, soit deux mois plus tard, cette colonne indiquera 2000$  et non 12000 $. Les écarts calculés dans les colonnes 6 et 7 tiennent compte de ces prévisions et budgets relatifs.

9. Absolu

La colonne «Absolu» vous donne le montant originel du budget ou de la prévision, sans pondération en fonction du temps.

10. Département/projet

Ce bouton apparaîtra seulement si vous avez créé des départements ou des projets comptables. Pour plus d'informations, consultez la section des Paramètres comptables, page 1 des paramètres. Par défaut, tous les départements et projets sont montrés. Le bouton vous permet de choisir l'affichage d'un département/projet particulier (ou d'une combinaison). Suivez le lien suivant pour une définition de la consolidation. Un clic sur ce bouton fait apparaître une palette de choix de départements.