Faire un paiement de taxes

Devriez-vous utiliser les rapports de remises de taxes de TRT? Bien des gens se servent du rapport du Grand Livre Général pour faire leurs calculs de remises et la plupart des gens se trompent lorsqu'ils utilisent cette méthode. De plus, cette façon de faire ne vous fournit pas votre chiffre d'affaires, donnée requise par le rapport de TPS.

Voici ce que la plupart des gens font (considérons seulement la TPS dans notre discussion pour simplifier). Ils affichent dans le rapport du G/L les deux comptes de TPS (TPS perçue et TPS payée) entre les deux dates désirées. Examinons la figure suivante:

La dernière colonne de droite de ce rapport est le solde. Les deux montant en pointillé rouge représentent les paiements de la période précédente. Ce que la plupart des gens font est de soustraire le solde final du rapport de ventes du solde du rapport de dépenses:

3 764,13 - 3 583,18 = 180,95 et considèrent ce montant comme le montant de TPS à remettre.

La bonne façon de calculer est la suivante (à supposer que vous avez perçu plus de TPS que vous en avez payé):

A = 942,98 - (121,40 - 79,40) = 900,98
B = 96,03 - (132,47 + 96,03) = -132,47
Montant à payer = A - B = 768,51

Il y a une légère différence entre 768,51 et 180,95 n'est-ce pas? Sans compter la complexité… Le rapport de TPS vous aurait directement donné les montants A et B sans tout ce casse-tête. Devriez-vous utiliser les rapports de TPS et de TVQ de TRT?


Comme la plupart des entreprises, le montant de vos ventes dépasse celui de vos achats et vous devez effectuer un paiement de TPS et/ou de TVQ aux gouvernements (on vous le souhaite). Vous avez déterminé les montants à payer à l'aide de votre grille de calcul et des chiffres générés par le rapport de remises de taxes de TRT. Il existe deux façons de faire votre remise.

Méthode compliquée

Assurez-vous d'abord que vous avez créé un fournisseur «Ministère du Revenu» au Québec ou «Receveur Général» dans les autres provinces. Allez maintenant dans le journal des achats. Dans le code contact, entrez votre fournisseur. Ensuite, entrez directement les montants à payer dans les cases TPS et TVQ, tel que montré à la figure suivante:

Votre écriture, telle qu'elle sera passée aux livres si votre achat est «Au comptant»:

Méthode simple

Utilisez la possibilité de générer directement l'écriture de remise à partir du rapport de remises de taxes.