Chèques postdatés

Les chèques postdatés peuvent être gérés de bien des façons. Éliminons tout de suite le cas le plus facile: l'encaissement de chèques postdatés provenant de vos clients. Vous pouvez créer une liste de paiements par chèques postdatés au moment où vous créez votre vente: un bouton vous permet un accès direct à l'agenda et aux montants devant vous être payés. Si votre vente n'est pas au comptant et que votre client vous suggère après création de votre vente des paiements par chèques postdatés, vous pouvez toujours créer la liste par la fonction Chèques postdatés du menu Comptabilité.

L'émission de chèques postdatés peut se faire de deux façons.

  1. Supposons le cas suivant: vous achetez 1 000 $ de biens (par le journal des achats) que vous payez en 2 versements de 500 $. Vous pouvez, de la même façon que mentionné précédemment pour le journal des ventes, créer vos chèques directement à partir du journal des achats: la vocation du bouton d'impression du journal des achats changera pour vous permettre d'imprimer directement vos chèques.
  2. Supposons maintenant que vous ne voulez pas consigner immédiatement la totalité de la dépense: vous voulez émettre vos chèques postdatés mais les consigner comme dépense au fur et à mesure de leur utilisation. Pour ce faire, utilisez les entrées répétitives du journal des achats: le bouton d'impression permet l'impression directe de vos chèques postdatés. Ce bouton imprime votre séquence de chèques postdatés aux dates correspondant à l'intervalle choisi et au nombre de répétitions à effectuer; cependant chaque chèque ne sera comptabilisé que lorsqu'il sera utilisé, c'est-à-dire transformé en véritable transaction comptable. Une restriction s'impose: les entrées répétitives ne se prêtent pas à des intervalles de paiements irréguliers ni à des montants inégaux. Si vous devez faire un paiement ballon différent du montant habituel, consignez une note dans la remarque de votre journal, de façon à vous souvenir d'utiliser un montant différent lors du dernier paiement. Une autre façon de procéder consisterait à créer une nouvelle entrée répétitive juste pour ce dernier paiement, à la date désirée et ne devant se répéter qu'une seule fois. Diminuez alors de 1 le nombre de fois à répéter de votre entrée répétitive principale.