|
menu Gestion > Lettres |
Ce format vous est présenté lorsque le bouton radio Création/Édition du format liste est sélectionné.
Cliquer sur une des zones de l'image ci-dessous vous amène directement à l'explication correspondante. Veuilez noter que dans la version la plus récente de ORT la barre de formatage n'apparaît pas. Vous pouvez cependant contrôler tout le texte et son formatage en utilisant le bouton droit de la souris pour faire apparaître un menu contextuel completCe menu popup fait apparaître une liste de formulaires dont ORT se sert lorsque vient le temps de produire un rapport:
![]() |
Ceci est une liste de catégories de rapports qu'ORT utilise. Vous pouvez assigner plus d'un rapport à une même catégorie: dans ce cas, ORT vous présente au besoin les rapports présents dans la catégorie pour vous permettre de choisir le rapport désiré. ORT vous est livré par défaut avec des choix prédéfinis; libre à vous d'imposer à ORT vos propres choix.
Le premier élément du menu popup est vide: pour vous permettre de désassigner un rapport préalablement assigné. |
Ce menu popup vous permet de choisir à quel type de destinataire est dédiée cette lettre. ORT a besoin de le savoir pour déterminer quel type de destinataire si une adresse de courriel doit être utilisée lors de l'impression. Une lettre peut faire référence à un patient, un parent, un professionnel ou une organisation. Ce menu est la seule référence qu'a ORT pour savoir quelle adresse de courriel utiliser, le cas échéant.
Inscrivez jusqu'à 60 caractères décrivant le contenu de la lettre. Comme l'interface de ORT est bilingue, le descripteur anglais sera utilisé pour l'interface anglaise. De plus, c'est ce descripteur qui apparaît à chaque fois qu'une lettre doit être attachée à un formulaire.
Cette liste hiérarchique vous offre la possibilité d'insérer dans votre texte des expressions de type «impression-fusion» qui, lors de l'impression seulement, se verront substituer leur vrai contenu. Voici la signification de quelques champs:
![]() |
Remarquez les trois taquets dans la règle, de même que le surlignement des deux expressions <083 et <084. Faites de même.
|
Le français est une langue qui se démarque fortement de l'anglais par le genre, masculin ou féminin, d'où la nécessité d'introduire dans vos lettres des expressions qui dépendent du genre. Ce menu déroulant fournit la tournure féminine de mots à insérer et vous demande également de quel fichier chercher la forme féminine, tel que montré à la figure ci-contre.
ORT convertira automatiquement l'expression selon le genre. Vous n'avez pas à vous soucier si une de ces expressions débute une phrase: ORT mettra automatiquement la première lettre de l'expression en majuscules. Une expression comme <{Patients} le/la> patient<{Patients} /e> ci-haut mentionné<{Patients} /e> se traduira par «la patiente ci-haut mentionnée» ou «le patient ci-haut mentionné» selon le genre du patient. Notez l'utilisation de <{Patients} /e> qui disparaît si la personne est de sexe masculin. Le dernier item de ce menu est libellé Éditeur, vous permettant ainsi d'accéder à l'éditeur de formes féminines, pour ajouter ou modifier vos expressions.
Cette paire de boutons radio vous permet d'afficher sélectivement le texte Français ou le texte Anglais dans la zone de texte.
Inscrivez dans ces champs le texte anglais ou français (selon la paire de boutons radio Français ou Anglais) de votre lettre. Insérez dans votre texte des expressions de type «impression-fusion» par le menu déroulant Insérer un mot clé. Cette zone est un traitement de texte fort compétent où vous pouvez composer de fort jolis textes, insérer des images, créer des colonnes, des en-têtes et des pieds de page, une première page différente, du texte formaté avec les polices, les tailles, les styles, les marges de votre choix, et bien plus. Suivez ce lien qui vous amènera à un document qui décrira à fond toutes ses possibilités. Toutes les modifications que vous faites à vos textes sont conservées avec la fiche courante.
Cette boîte à cocher permet d'examiner votre lettre avec des données bidon, selon le genre déterminé par la paire de boutons radio «féminin» et «masculin». Lorsque cliquée, le texte de vos lettres devient non saisissable et vous montre l'aspect final de la lettre:
Si des erreurs se produisent dans l'interprétation des expressions, elles vous seront signalées. Communiquez alors avec MDM.