Gestion des groupes

Le but est de créer des groupes de fiches membres et d'utiliser ces groupes pour créer rapidement des sélections de fiches basées sur l'appartenance au groupe.

Les groupes s'appliquent à 4 fichiers: les contacts, les items d'inventaire, les privilège, et les employés. Leur vocation dépend du fichier concerné.

Les groupes se créent, se suppriment, se renomment ou se modifient par le gestionnaire des groupes. Leur point de départ est toujours le format liste du fichier désiré. On accède à un format liste de bien des façons:

Un groupe est une sélection de fiches. TRT peut directement créer un groupe basé sur la sélection courante, ce qui est le moyen le plus rapide de créer un groupe. Nous vous suggérons donc de créer votre sélection (à la main, par une recherche) avant d'utiliser les commandes de gestion des groupes.

Pour accéder aux commandes de gestion des groupes: dans ces formats liste, on retrouve l'item de menu Groupes au bas du menu Fonctions, qui nous amène directement au gestionnaire des groupes du fichier. Une autre façon d'y accéder consiste à repérer au bas de ces formats liste l'icône suivante: . Cette icône est un menu déroulant qui fera apparaître la liste des groupes du fichier suivi de la ligne Modifier. Modifier permet d'accéder au gestionnaire des groupes.

Une dernière utilisation des groupes se retrouve dans les rapports d'achats et de ventes, toujours dans le but de créer rapidement une sélection de fiches sur laquelle on désire faire porter le rapport.

Lorsque vous utilisez un groupe (p.e. en sélectionnant «Clients TRT» du menu déroulant ci-dessus), TRT peut avoir trois comportements: