Annexe 6. SuperReport

Qu'est-ce que SuperReport Pro?

C'est un "plugin" externe pour 4D (le logiciel avec lequel a été conçu TRT) qui vous permet de créer des états que vous pouvez facilement et rapidement personnaliser. SuperReport Pro est une zone qui vous permet d'afficher un éditeur pour créer, modifier, visualiser et imprimer des états personnalisés. Il est énormément utilisé dans TRT, pour imprimer des chèques, factures ou reçus, également lorsque vous utilisez les rapports sur mesure de TRT.

Un état de SuperReport Pro est un document que vous créez qui sera utilisé pour générer une sortie (qu'elle soit prévisualisée à l'écran ou imprimée). L'état contient des objets et des sections qui sont utilisés pour déterminer ce qui sera imprimé et où ce sera imprimé sur la page. Il contient aussi des informations sur le nombre de sections (en-tête, corps, sous-total, pied de page, etc.), quelles valeurs déclenchent la rupture, quels champs ou variables auront un sous-total à calculer et quels scripts seront exécutés avant, pendant et après la génération de l'état. L'état contient aussi des informations sur le format de page de l'état, les positions de tous les guides ainsi que les unités de règle (point, mm ou pouce) qu'il utilise.

Ce guide d'utilisation vous apportera des informations qui seront nécessaires pour la création d'états pour des tâches spécifiques. Il vous expliquera aussi comment SuperReport Pro fonctionne et ce qu'il faut faire pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

SuperReport Pro vous permet de créer et de modifier vos états en utilisant une zone dans une de vos fenêtres, comme celle montrée ci-dessous. Cette zone contient une petite barre de menu, une barre à outils, une case de zoom, des règles et des barres de défilement.

Objets de SuperReport Pro

La barre à outil de SuperReport Pro contient des outils qui vous permettent de créer et de manipuler des objets, comme des champs et variables qui sont utilisées dans tous vos états.

Cliquez sur un des objets de la grille ci-dessous vous amène directement à l'explication correspondante.
Flèche Pour sélectionner, modifier et faire glisser des objets
Texte Pour ajouter de nouveaux éléments de texte statique
Champ Pour ajouter de nouveaux champs venant de la base de données
Variable Pour ajouter de nouvelles variables venant de la base
Ligne Pour dessiner des lignes horizontales ou verticales
Rectangle Pour dessiner des rectangles (et/ou des grilles)
Cercle Pour dessiner des cercles
Alignement Pour aligner des objets sélectionnés (un menu déroulant contenant des modes d'alignement s'affiche)

Créer un nouvel objet

A l'exception de l'outil d'alignement, tous ces outils vous permettent de créer et de manipuler des objets dans l'état. Pour créer un objet dans l'état, sélectionnez un outil et dessinez un rectangle qui définira le nouvel objet.

Sélectionner un ou plusieurs objets

Pour sélectionner un objet, vous choisissez l'outil flèche et cliquez sur l'objet dans l'état. Lorsqu'un objet est sélectionné, des "poignées" apparaîtront à chaque coin.

Pour désélectionner un objet qui était auparavant sélectionné, cliquez dessus en maintenant la touche Majuscule enfoncée. Cliquez encore une fois sur l'objet en maintenant la touche Maj enfoncée et l'objet sera sélectionné. Si vous cliquez sur une partie de l'état qui ne contient aucun objet (sans maintenir la touche Maj enfoncée), tous les objets sélectionnés seront désélectionnés.

Si vous voulez sélectionner un groupe d'objets rapidement, vous cliquez sur l'état (sans sélectionner d'autres objets) et faites glisser le rectangle de sélection au-dessus des objets à sélectionner. Tous les objets dans cette zone seront sélectionnés. Tous les objets précédemment sélectionnés seront désélectionnés sauf si vous maintenez la touche Maj enfoncée. Dans ce cas, tous les objets sélectionnés seront ajoutés à ceux que vous avez sélectionnés en faisant glisser le rectangle de sélection.

Déplacer un ou plusieurs objets

Si vous cliquez sur un objet qui a déjà été sélectionné, SuperReport Pro vous permettra de le faire glisser pour le déplacer. Si plusieurs objets sont sélectionnés, tous les objets sélectionnés pourront être déplacés.

SuperReport Pro vous permet aussi de déplacer des objets à l'aide des touches du clavier. Si vous avez sélectionné plusieurs objets et vous appuyez sur une des quatre flèches de déplacement, les objets bougeront d'un pixel dans la direction de la flèche. Par exemple, si vous appuyez sur la touche "déplacement vers le haut", les objets seront déplacés d'un pixel vers le haut. Si vous maintenez la touche Contrôle (sous Macintosh seulement) enfoncée en appuyant sur une des quatre flèches de déplacement, les objets seront déplacés de dix (10) pixels.

Changer la taille d'un ou plusieurs objets

Si vous cliquez sur une des "poignées" de l'objet, SuperReport Pro vous permettra de changer la taille de l'objet. Vous pouvez faire glisser des coins de l'objet pour changer sa taille jusqu'à ce que vous relâchiez le bouton de la souris. Lorsque vous créez un nouvel objet ou changez la taille d'un objet existant et vous maintenez la touche Maj enfoncée, la hauteur et la largeur seront maintenues égales. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous créez des carrés ou des cercles.

SuperReport Pro vous permet aussi de changer la taille des objets en utilisant le clavier. Si vous maintenez la touche Commande (Contrôle sous Windows) enfoncée en appuyant sur une des quatre touches de déplacement, vous pouvez changer la taille des objets sélectionnés. Si vous maintenez la touche Contrôle (sous Macintosh seulement) enfoncée en appuyant sur une des quatre flèches de déplacement, les objets changeront de taille de dix (10) pixels. Lorsque vous appuyez sur la flèche haut ou bas, la partie basse de l'objet sélectionné changera de taille dans le sens vertical. La flèche gauche ou droite changera la taille de l'objet sélectionné dans le sens horizontal.

Aligner un ou plusieurs objets

Pour aligner plusieurs objets sur l'état, cliquez sur l'icône alignement dans la barre à outils et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Un menu déroulant d'alignement s'affichera pour que vous puissiez spécifier comment vous voulez que les objets sélectionnés soient alignés. Pour sélectionner une des options d'alignement, relâchez le bouton de la souris. Si vous faites glisser la souris en dehors du menu déroulant et que vous relâchez le bouton de la souris, les objets ne seront pas alignés.

Les six options d'alignement sont les suivantes (du haut à gauche au bas à droite dans le sens des aiguilles d'une montre) aligner à gauche, aligner les hauts, aligner verticalement les centres, aligner horizontalement les centres, aligner les bas et aligner à droite. Notez que l'alignement des objets est différent de l'alignement du texte dans un objet.

Fixer le motif et la couleur d'un ou plusieurs objets

SuperReport Pro vous permet de spécifier le motif et la couleur des objets pour l'intérieur de l'objet ainsi que ses bords. Les icônes de motif et de couleur qui sont à côté du symbole stylo peuvent être utilisées pour changer les attributs des bords de l'objet. Les icônes de motif et de couleur qui sont à côté du symbole pot de peinture sont utilisées pour changer les attributs du contenu de l'objet.

Changer l'épaisseur de ligne d'un ou plusieurs objets

SuperReport Pro vous permet de spécifier l'épaisseur des lignes, des rectangles et des ovales en utilisant la zone de sélection d'épaisseur de trait. Pour changer l'épaisseur d'une ligne d'un ou plusieurs objets, sélectionnez l'objet et choisissez l'épaisseur souhaitée à l'aide de l'icône menu déroulant. L'épaisseur de la ligne peut être d'un point imprimante ("hairline") et d'un point jusqu'à huit points.

Vous pouvez uniquement changer l'épaisseur des lignes, des bords des rectangles et des cercles.

Fixer les attributs de texte d'un ou plusieurs objets

SuperReport Pro vous permet de contrôler les attributs de texte des objets, champs et variables qui contiennent du texte. Vous pouvez déterminer la police, la taille des caractères, le style et la justification du texte dans un objet. Les attributs de texte d'un objet sont fixés "globalement" pour l'objet; vous ne pouvez pas affecter à quelques mots dans le texte des attributs différents. Pour changer les attributs de texte d'un ou plusieurs objets, vous devez d'abord sélectionner les objets et puis utiliser les options de texte décrites plus bas.

Police

Pour changer la police d'un objet, cliquez sur la flèche du menu déroulant qui se trouve à gauche du nom de la police (comme "Geneva" indiquée au-dessus). Un menu déroulant s'affichera avec toutes les polices installées dans votre système. La police choisie sera celle que l'objet utilisera.

Taille de police

Pour changer la taille de la police d'un objet, cliquez sur la flèche du menu déroulant qui se trouve à gauche de la taille de la police (comme "9 Pt" indiqué au-dessus). Un menu déroulant s'affichera avec toutes les tailles possibles dans votre système. Si vous sélectionnez l'élément Autre... du menu déroulant, une zone de dialogue s'affichera vous permettant de saisir une taille de police entre 1 et 144 points. La taille de police de l'objet sera remplacée par la nouvelle taille que vous sélectionnez.

Style de police

Pour changer le style de police d'un objet, cliquez sur l'une des cases de style de police. Vous pouvez choisir parmi des styles suivants: normal (aucun ou standard), gras, souligné, italique, relief et ombré. Vous pouvez en choisir plusieurs pour le même objet. Lorsque vous changez la police, la taille de la police et le style de la police d'un objet, SuperReport Pro ajuste la taille de l'objet pour afficher un nombre entier de lignes de texte pour la police nouvellement enrichie.

Justification

Pour changer la justification du texte dans un objet, cliquez sur l'une des trois options de justification de texte (qui se trouve en haut à droite dans la barre à outils). Les trois options sont alignement à gauche, centré et alignement à droite.

Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs objets, SuperReport Pro vous indique la police, la taille, le style et la justification des objets sélectionnés à l'aide des outils de texte dans la barre à outils. Si vous sélectionnez deux objets de texte qui ont la même taille mais pas la même police, SuperReport Pro ne vous affichera pas le nom de la police (parce qu'elles sont différentes), mais vous affichera la taille qui est commune aux deux objets.

Attributs par défaut

Si vous voulez changer la police, la taille, le style et la justification par défaut pour de nouveaux objets, changez les attributs de texte lorsqu'aucun objet n'est sélectionné. Tout nouvel objet qui sera créé après ce changement aura les nouveaux attributs par défaut.

Objets de texte

Vous pouvez créer des objets de texte dans votre état de SuperReport Pro.

Ajouter un objet de texte

Sélectionnez l'icône Texte de la barre à outils et dessinez un rectangle qui représentera l'objet de texte dans l'état. Une fois que vous relâchez le bouton de la souris, une zone de dialogue s'affiche vous permettant de saisir le texte que vous voulez voir apparaître dans le rectangle défini. Dans cette zone de dialogue, vous pouvez aussi changer le positionnement de l'objet en utilisant les boîtes à cocher. Les options de positionnement de texte sont décrites dans la partie Positionner un ou plusieurs objets.

Champs

Vous pouvez intégrer des champs de votre base dans votre état créé avec SuperReport Pro.

Ajouter un champ

Sélectionnez l'icône Champ de la barre à outils et dessinez un rectangle pour représenter le champ dans l'état. Une fois que vous relâchez le bouton de la souris, une zone de dialogue s'affiche vous permettant de nommer un champ, de choisir son formatage (pour les champs de type numérique, date, heure, booléen et image) ainsi que de fixer le positionnement de l'objet (en utilisant les boîtes à cocher dans la zone de dialogue).

Pour nommer un champ, sélectionnez d'abord une Table à gauche puis le champ désiré dans la zone Select Field de droite.

Pour les champs de type numérique, date, heure, booléen et image, vous devez sélectionner l'un des formats prédéfinis dans le menu déroulant à l'extrémité droite du champ Display format. Si vous le souhaitez, vous pouvez directement saisir votre propre format dans la zone de saisie Display Format au lieu d'utiliser les formats prédéfinis. Référez-vous à la partie Formatage d'objet ci-dessous.

Ce dialogue contient d'autres onglets: les options de positionnement de champs sont décrites ci-dessous dans la partie Positionner un ou plusieurs objets. Pour plus d'informations sur les boutons des attributs de calcul et de répétition ainsi que sur le script, référez-vous aux chapitres Calcul automatique pour les objets, Objets de répétition et Scripts.

Variables

Vous pouvez intégrer des variables de votre base dans votre état créé avec SuperReport Pro. Une variable est un objet servant à stocker temporairement des données provenant d'un calcul ou d'une affectation par le langage de 4D.

Ajouter une variable

Sélectionnez l'icône Variable de la barre à outils et dessinez un rectangle pour représenter la variable dans l'état. Une fois que vous relâchez le bouton de la souris, une zone de dialogue s'affiche vous permettant de nommer la variable, de sélectionner le formatage (pour les variables de type numérique, date, heure, booléen et image) ainsi que de fixer les options de positionnement de l'objet (en utilisant les boîtes à cocher).

Pour nommer la variable, choisissez une variable dans le menu déroulant des noms de variables qui est affiché lorsque vous cliquez sur le menu déroulant qui se trouve à droite du titre "Variable Name". Si le menu déroulant des variables n'est pas actif, ou bien encore si vous voulez utiliser une variable qui n'est pas dans le menu, vous pouvez saisir le nom de la variable directement dans la zone de saisie "Variable Name".

Vous pouvez spécifier le type de la variable en utilisant le menu déroulant Variable Type. SuperReport Pro supporte trois types de variables et l'accès aux variables. Ces types sont les suivants: "variable", "array (automatic)" et "array element".

Pour les variables de type numérique, date, heure, booléen et image, vous devez sélectionner l'un des formats prédéfinis du menu déroulant à l'extrémité droite du champ Display Filter. Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir votre propre format directement dans la zone de saisie Display Filter au lieu d'utiliser les formats prédéfinis. Référez-vous au chapitre Formatage d'objet ci-dessous.

Ce dialogue contient d'autres onglets: les options de positionnement de variable sont décrites ci-dessous dans le champ Positionner un ou plusieurs objets. Pour plus d'informations sur les boutons des attributs de calcul et de répétition ainsi que le script, référez-vous aux rubriques Calcul automatique pour les objets, Objets de répétition et Scripts.

Formatage d'objets

Les formats d'objets sont des valeurs qui sont saisies dans les zones de saisie Display Format ou Display Filter. Ces formats sont utilisés pendant l'impression pour formater le texte d'objet selon le type de données de l'objet.

Format S'imprime ainsi
Date Court
Abrégé
Long
Spécial
31/1/99
Lun 1 Jan 1999
Lundi, 1 Janvier 1999
31/01/1999
Heure h:mn:s
h:mn
Heure:Minute:Seconde
Heure:Minute
h:mn Matin/Après-midi
12:24:15
12:24
12 heures 24 minutes 15 secondes
12 heures 24 minutes
12:24 de l'après-midi
Booléen oui;non Par exemple: Marié;Célibataire
Avec enfants
;Non requis
Une valeur booléenne qui est VRAI imprimera le texte "oui" et FAUX imprimera "non". Le texte pour VRAI se trouve à gauche du point-virgule (";") et le texte pour FAUX se trouve à droite du point-virgule. Les deux peuvent contenir du texte ou peuvent être vides.
Numérique  positif;négatif;nul (Réels, Entiers et Entiers longs)
Par exemple:
### ###0,00
000 000,00;(000 000,00);0,00
^^^ ^^^ ^^0,00
Les points-virgules séparent les chiffres positifs, négatifs et des valeurs de zéro. Les quatre symboles suivants sont des "caractères de placement": #, 0, ^, *. La table suivante montre l'effet qu'ils ont sur les zéros qui commencent ou terminent un chiffre.
#
0
^

*
Aucun effet
Affiche 0
Affiche un espace "insécable" (ASCII 202)
Affiche un *
Si vous voulez imprimer des chiffres longs, assurez-vous que vous mettez suffisamment de "caractères de placement", sinon la valeur numérique sera imprimée ainsi: "<<<<<<".
 Image Normale
Centrée
Tronquée
Proportionnelle
Les coins en bas et à droite peuvent être coupés
Tous les coins peuvent être coupés
L'image sera tronquée dans le rectangle
L'image sera tronquée proportionnellement

Positionner un ou plusieurs objets

Positionner des champs et des variables

SuperReport Pro vous permet de définir le positionnement relatif d'un objet dans un état imprimé ou de fixer la position d'un objet. Les champs et variables disposent de plus d'options qui vous permettent de définir la largeur et la profondeur de l'objet ainsi que l'effet de l'objet sur d'autres objets. Ces options sont accessibles lorsque vous créez l'objet, double-cliquez dessus ou le sélectionnez et choisissez la ligne de menu Modify Object du menu Edit. Vous devez ensuite cliquer sur l'onglet Options.

Les boîtes à cocher Fix horizontal position et Fix vertical position vous permettent de fixer soit la position horizontale soit la position verticale en relation avec d'autres objets dans l'état. Tout ajustement apporté pendant l'impression au rectangle de l'objet peut provoquer un ajustement relatif pour d'autres objets pendant l'impression à moins que les boîtes à cocher Fix horizontal position et Fix vertical position ne soient pas cochées.

Si vous avez un objet situé près du bas de l'état et vous avez défini un champ de type Texte qui se trouve au-dessus avec l'option Print With Variable Depth (Imprimer avec profondeur variable) cochée, vous devez utiliser l'option Fix vertical position (pour l'objet en-dessous) pour vous assurer qu'il reste à sa position courante quelle que soit la taille du champ Texte, située au-dessus, pendant l'impression. Sinon, l'objet en dessous sera soit chevauché soit décalé vers le bas en fonction du changement de la longueur du champ Texte.

L'option Print With Variable Depth étendra le bord de l'objet vers le bas pour gérer le texte du champ ou variable. Ceci vous permet de définir un champ ou variable d'une ligne de hauteur. Pour ce faire, cochez la boîte à cocher Print With Variable Depth pour que SuperReport Pro modifie la longueur de l'objet automatiquement. Si l'objet est contracté ou étendu pour gérer le texte, tous les objets qui se trouvent en dessous seront repositionnés sauf si l'option Fix vertical position de ces objets est cochée.

L'option Print With Variable Width étendra suffisamment le bord de l'objet vers la droite pour gérer le texte du champ ou variable. De la même manière que l'option Print With Variable Depth, cette option provoquera le repositionnement horizontal des objets situés à la même hauteur dans l'état. Ceci sera fait en fonction du changement de la longueur du champ Texte à moins que l'option Fix horizontal position soit cochée.

Lorsque l'option Print With Variable Width est cochée, et que le champ ou variable est vide (qu'elle ne contient pas de texte), SuperReport Pro décalera automatiquement l'objet suivant vers la gauche. Cette option est utile par exemple lorsque vous placez trois champs "titre", "prénom" et "nom" sur la même ligne et laissez SuperReport Pro se charger du fait que quelques fiches auront le prénom ou le titre manquant.

L'option If Empty, Replace By Items Below (Si vide, remplacer par éléments ci-dessous) vous permet d'ignorer un objet vide, et de le remplacer par l'élément suivant (situé en dessous) ainsi que de décaler vers le haut les autres éléments suivants. Le décalage correspond à la hauteur de l'objet "ignoré". Encore une fois, si vous sélectionnez l'option Fix vertical position dans un des éléments qui se trouve en dessous, cet élément ne sera pas décalé vers le haut. L'option If Empty, Replace By Items Below est utile lorsque l'adresse est divisée en plusieurs lignes individuelles dont quelques lignes peuvent être laissées vides. En utilisant cette option, SuperReport Pro générera l'adresse sans lignes blanches.

Objets Image et graphiques

Vous pouvez avoir des images et graphiques dans un état généré avec SuperReport Pro.

Ajouter un graphique/image

Pour ajouter un élément graphique à l'état, copiez l'élément graphique à partir de l'Album (Macintosh) ou d'une application graphique vers le presse-papier (utilisez la ligne de menu Copier du menu Édition), faites en sorte que la zone de SuperReport Pro soit active et sélectionnez la ligne de menu Coller du menu Édition. L'élément graphique sera collé dans l'état. Une fois qu'il se trouve sur l'état vous pouvez, si vous le souhaitez, déplacer l'élément graphique et changer sa taille.

Si vous double-cliquez sur l'élément graphique, SuperReport Pro affichera la zone de dialogue d'Options image/graphique. En utilisant les options disponibles dans la zone de dialogue, vous pouvez définir comment l'image sera affichée dans son rectangle et, au besoin, définir son positionnement.

Autres opérations sur les objets

Changer les options d'un objet

Pour changer les options de l'objet, vous pouvez soit double-cliquer sur l'objet, soit le sélectionner et choisir Modify Object dans le menu Edit. Une zone de dialogue s'affichera, dans laquelle vous cliquerez sur l'onglet Options. Les zones de dialogue qui s'affichent sont différentes suivant le type d'objet que vous avez sélectionné. Tous les dialogues des objets ont deux options en commun: Fix horizontal position et Fix vertical position.

Déplacer un ou plusieurs objets

Il existe quatre commandes dans le menu Edit: Bring Backwards (Éloigner), Bring to Back (Dernier plan), Bring Forwards (Rapprocher) et Bring to Front (Premier plan). Ces commandes vous permettent de placer un objet derrière ou devant un autre objet. Pour utiliser ces commandes, sélectionnez un ou plusieurs objets et choisissez la commande appropriée.

Vous pouvez déplacer les objets de vos états afin d'assurer leur bon enchaînement lors de l'impression. Cependant, cette fonctionnalité est aussi utile pour des états qui sont imprimés sur disque. En effet l'ordre des objets détermine l'ordre dans lequel ils seront exportés.

Si vous avez besoin de visualiser l'ordre des objets, choisissez Show Object Order (Afficher ordre des objets) dans le menu Options.

Sélectionner un objet caché par un autre objet

Pour sélectionner un objet caché par un autre objet sans déplacer l'objet situé au premier plan (en utilisant la commande Bring Backwards), cliquez sur l'objet que vous voulez sélectionner en maintenant la touche Commande (Contrôle sous Windows) enfoncée. Lorsque la touche Commande est enfoncée, SuperReport Pro sélectionne l'objet situé au dernier plan à la place de celui qui est au premier plan (fonctionnement par défaut). De la même manière, lorsque vous voulez double-cliquer sur l'objet caché (pour afficher la zone de dialogue d'options de l'objet), maintenez la touche Commande enfoncée.

Dupliquer un objet

Pour dupliquer un ou plusieurs objets dans l'état, sélectionnez d'abord les objets à dupliquer et choisissez Duplicate dans le menu Edit.

Supprimer un objet

Pour supprimer un ou plusieurs objets de l'état, vous devez d'abord les sélectionner puis appuyer sur la touche Supprimer ou choisir Clear dans le menu Edit.

Changer un objet d'un type à un autre

Pour changer le type d'un objet, sélectionnez-le et choisissez Change Object dans le menu Edit. Une zone de dialogue s'affichera vous permettant de changer le type de l'objet. Cette fonctionnalité s'avère utile lorsque vous voulez changer des champs en variables ou inversement.

Annuler la dernière action réalisée dans l'éditeur d'états

La dernière action réalisée dans l'éditeur d'états peut être annulée en choisissant Undo dans le menu Edit.

Calculs automatiques sur des objets

Changer les options de calcul d'un objet

SuperReport Pro vous permet de réaliser automatiquement des calculs sur des champs et variables de type numérique (comme un calcul de totaux par exemple). Les options de calcul sont situées dans l'onglet options de l'objet. En utilisant les boutons radio, vous pouvez sélectionner le type de calcul que vous voulez effectuer.

Si vous avez besoin aussi de calculer une valeur dans un état ou dans les scripts d'un objet, cochez la boîte à cocher Record Value In Variable (Enregistrer la valeur dans la variable) et spécifiez le nom de la variable dans la zone de saisie indiquée ou sélectionnez une variable dans le menu déroulant à l'extrémité droite du champ de saisie de la variable.

Une fois que vous avez sélectionné le type de calcul, une "coche" apparaîtra dans le titre du bouton Calculer...Si l'objet est dans la section Total ou Subtotal1... Subtotal6, vous pouvez sélectionner la boîte à cocher Show Calculated Value (Afficher valeur calculée); la valeur calculée pour cette section sera alors affichée.

Normalement, les objets dont le total sera calculé sont placés dans la section Body (Corps) de l'état avec un calcul automatique spécifié. Les objets dont le sous-total sera calculé (au lieu de la valeur courante) sont placés soit dans une des sections Subtotal1... Subtotal6 soit dans la section Total. Par ailleurs, la boîte à cocher Show Calculated Value sera cochée. Cependant, il n'est pas obligatoire que l'objet soit placé dans la section Body si vous voulez seulement calculer la valeur affichée dans une des sections Subtotal1... Subtotal6 ou dans la section Total.

Avant que l'état soit généré, SuperReport Pro balaiera l'ensemble des objets définis dans l'état pour savoir s'il faut réaliser des calculs automatiques et s'il faut maintenir une table de calculs pour ces objets pendant la génération de l'état.

Les calculs automatiques peuvent être utilisés pour calculer le total des objets ou pour calculer le minimum, maximum ou la moyenne des valeurs. Ces calculs peuvent être utilisés pour des champs, variables ou tableaux.

Objets de répétition

SuperReport Pro effectue des actions spéciales sur les objets qui ont l'attribut de répétition sélectionné. Les seuls objets qui peuvent avoir cet attribut sont les champs et les tableaux. Fixer cet attribut pour des variables n'a pas de sens. Des objets qui se répètent peuvent être utilisés pour afficher des informations des fichiers ou des tableaux dans un format colonne (de la même manière qu'avec les formats inclus de 4D, mais avec beaucoup plus de facilité).

Par exemple, chaque facture dans cette base 4D peut être constituée d'une ou plusieurs lignes de facture. Si vous créez un état pour imprimer des factures, vous pouvez afficher les lignes de facture de chaque facture en utilisant l'attribut de répétition pour les champs du fichier [Elément].

Normalement les objets de répétition sont placés dans la section Body de l'état. Ils sont ignorés s'ils sont placés dans la section Footer (Pied de page) de l'état.

La section Body étant traitée pour chaque fiche [Facture], SuperReport Pro calcule le nombre de répétitions des champs [Elément] selon le nombre de fiches présentes dans la sélection du fichier [Elément]. La répétition d'un objet de répétition sera par défaut placée en dessous de l'occurence précédente de l'objet. Autrement dit, les objets de répétition se répètent vers le bas, ce qui donne pour résultat des colonnes de données répétées. SuperReport Pro vous permet aussi de répéter des objets horizontalement.

Les options de répétition se trouvent dans l'onglet Options de l'objet à répéter:

Dans cette zone, vous pouvez spécifier si vous voulez répéter l'objet et si la répétition se fait horizontalement ou verticalement. Si vous souhaitez créer une procédure ou un script pour charger ou pour rechercher des fiches liées et les trier avant d'imprimer la section Body, vous pouvez utiliser la commande Body Script (dans un menu hiérarchique affiché lorsque vous sélectionnez Scripts du menu Database). Le même script peut aussi être utilisé pour créer et charger des tableaux contenant des informations à imprimer qui utilisent des objets de répétition.

Lorsque SuperReport Pro trouve un objet de répétition dans une des sections, il calcule le nombre d'itérations requises pour cet objet et génère autant d'objets de répétitions que d'itérations nécessaires. Il place chacun des nouveaux objets dans une position définie par rapport à son précesseur. Cette position est définie par les boîtes à cocher Use Vertical/Horizontal Repeat Offset ainsi que leurs champs. SuperReport Pro ajustera aussi la hauteur de la section pour loger les objets de répétition supplémentaires qui ont été placés sur la page lorsque l'état a été généré.

Si vous ne voulez pas utiliser des objets de répétition, vous pouvez définir votre état pour que le fichier principal soit le fichier [Eléments] et que les informations du fichier [Facture] soient affichées dans la section Subheader ou Footer. Le désavantage de cette méthode est qu'elle vous oblige à faire appel aux ruptures et nécessite plus de travail.

Scripts d'objet, de section et d'état

Scripts

SuperReport Pro vous permet d'associer un script à tout champ, variable ou section. Pour accéder à la fenêtre d'éditeur de script, cliquez sur l'onglet Script... dans la zone de dialogue des options de l'objet. Lorsqu'un objet est visualisé dans l'état, vous pouvez savoir si un script lui est associé si son coin en haut à gauche est un triangle inversé. Cette remarque s'applique aux sections qui ont des scripts qui leur sont associés.

Lorsque l'état est généré, les scripts d'objets sont exécutés "avant" que l'état ne soit imprimé. Par exemple, si un objet est dans la section Body de l'état et que l'état imprime la section Body cinq fois (parce que l'état imprime une sélection de cinq fiches), le script d'objet sera exécuté cinq fois; à chaque fois cette exécution aura lieu juste avant que l'objet ne soit imprimé sur la page. Les scripts d'objet sont toujours exécutés lorsqu'ils sont définis, même si la section dans laquelle l'objet se trouve est supprimée (pour sélectionner les sections à imprimer choisissez Select printing sections dans le menu Database).

Si vous avez plus d'un objet ayant un script dans des sections comme l'en-tête, le corps et le pied ("header, body, footer"), utilisez plutôt les scripts de section, spécialement si des calculs de totalisation sont impliqués.

Les scripts d'objet peuvent être utilisés pour réaliser des sélections de fiches dans d'autres fichiers, pour charger les variables avec des données ou pour effectuer toute autre action que les commandes 4D vous permettent de réaliser.

L'éditeur de script de SuperReport Pro s'affiche lorsque vous cliquez sur l'onglet Script de la zone de dialogue d'options d'objet ou de la zone de dialogue d'options de section ou bien encore lorsque vous sélectionnez une des lignes du menu hiérarchique Scripts qui se trouve dans le menu Database.

L'éditeur de script contient une zone de saisie dans laquelle vous pouvez saisir des expressions 4D. Un script peut contenir une ou plusieurs lignes d'expressions 4D. SuperReport Pro ne formate pas le texte que vous saisissez et ne vérifie pas les expressions que vous saisissez dans cette zone. Chaque ligne doit contenir une expression 4D car SuperReport Pro ne supporte pas les structures de boucles ou les structures conditionnelles.

Par exemple, les expressions suivantes ne sont pas valides:

Si (Taille tableau(tNom)>0)
    Boucle ($k;1; Taille tableau(tNom))
        tNom {$k}:=""
    Fin de boucle
Fin de si

Si vous avez besoin d'exécuter des expressions qui nécessitent une boucle ou une structure conditionnelle, vous devez créer une procédure dans votre base 4D pour effectuer cette action et appeler la procédure à partir de SuperReport Pro en saisissant le nom de la procédure dans l'éditeur de script.

L'éditeur de script contient les boutons OK et Cancel. Ces boutons vous permettent d'enregistrer ou d'annuler toute modification apportée au script. Les boutons Save et Load vous permettent de sauvegarder sur disque et de recharger un script, bien que le script soit automatiquement sauvegardé dans votre base de données lorsque vous cliquez OK. Vous utiliserez donc ces boutons pour exporter/importer des scripts d'un fichier de données à un autre.

Les trois zones situées en bas de la zone de dialogue vous fournissent des menus déroulants vous permettant d'accéder aux commandes 4D, aux champs et fichiers de votre base 4D ainsi qu'à une liste de variables utilisées dans la base. Sélectionner un élément dans un de ces menus déroulants insère le texte dans la zone de texte.

Sections d'état

Sections

Un état de SuperReport Pro est divisé en plusieurs sections. Ces sections sont les suivantes: Header (En-tête), Subheader (Sous en-tête), Body (Corps), Subtotal (Sous-total), Total et Footer (Pied de page). Il existe six sections Subheader qui s'appellent Subheader1, Subheader2... Subheder6 et six sections Subtotal qui s'appellent Subtotal1, Subtotal2... Subtotal6.

Un état possède toujours les sections suivantes: Header, Body, Total et Footer. Les sections Subheader et Subtotal sont facultatives et ne sont utilisées que si vous avez des ruptures. A ce sujet, ces deux types de sections sont utilisés pour définir le nombre de ruptures et comment les ruptures se feront.

Les sections s'impriment dans l'ordre suivant:

Header
Subheader1
Subheader2
Subheader3
Subheader4
Subheader5
Subheader6

Body
Subtotal6
Subtotal5
Subtotal4
Subtotal3
Subtotal2
Subtotal1

Total

Footer

Les sections qui ne sont pas en gras sont facultatives et celles qui sont en gras sont présentes sur tous les états. Lorsque SuperReport Pro est lancé, un document vide s'affiche et les quatre sections standard (Header, Body, Total et Footer) sont automatiquement créées.

Le marqueur de la section Header marque le bas de la section Header de l'état. La section Header s'étend du haut de la page jusqu'au marqueur Header. La section Header de l'état, ainsi que tous les objets qui se trouvent dans cette section, sont imprimés en haut de chaque page générée par SuperReport Pro. De la même manière, tout ce qui se trouve entre les marqueurs Total et Footer de l'état, ainsi que tous les objets qui se trouvent dans cette dernière section, seront imprimés en bas de chaque page générée.

La zone de chaque section est définie, en bas, par le marqueur du nom de cette section et, en haut, par le marqueur de la section directement située au-dessus.

Où sont utilisées les sections dans l'état imprimé?

La section Header ainsi que tous les objets contenus dans cette section sont imprimés par SuperReport Pro en haut de chaque page générée. Les sections Subheader1, Subheader2... Subheader6 sont décrites plus loin. La section Body ainsi que tous les objets contenus dans cette section sont imprimés pour chaque itération ou pour chaque fiche de la sélection courante. Les sections Subtotal1, Subtotal2... Subtotal6 sont décrites plus loin. La section Total ainsi que tous les objets contenus dans cette section sont imprimés après l'itération finale ou après que la dernière fiche de la sélection (et sa section Body) ait été imprimée. La section Footer ainsi que tous les objets contenus dans cette section sont imprimés en bas de chaque page de l'état généré par SuperReport Pro.

Déplacer les sections

Pour déplacer un marqueur de section, cliquez soit sur le filet de la section soit sur le rectangle contenant le nom de la section. SuperReport Pro vous permet de déplacer horizontalement le marqueur de section sans restriction. Par ailleurs vous pouvez déplacer la section verticalement jusqu'aux sections situées au-dessus ou au-dessous. Par exemple, vous ne pouvez pas placer le marqueur Body au-dessus du marqueur Header ou en dessous du marqueur Total.

Si vous maintenez la touche Majuscules enfoncée lorsque vous faites glisser un marqueur de section, tous les marqueurs de section situés en dessous de celle qui est sélectionnée seront déplacés avec celle-ci. Par exemple, si vous faites glisser le marqueur de section Body en maintenant la touche Majuscule enfoncée, les marqueurs Total et Footer seront déplacés avec le marqueur de section Body.

Positionner les sections

En choisissant la ligne de menu Position Sections... du menu Edit, une zone de dialogue s'affiche vous permettant de définir rapidement la position horizontale des marqueurs de section contenant les noms des sections. En utilisant cette zone de dialogue, vous pouvez placer les marqueurs de section à gauche dans l'état, empilées (avec ou sans recouvrement) ou à droite dans l'état. Cette fonctionnalité est utile si lorsque les marqueurs de section cachent certaines parties de votre état.

Cacher/afficher et verrouiller les sections

Vous pouvez aussi cacher ou afficher les sections en utilisant la ligne de menu Show Sections du menu Options. La ligne de menu Lock Sections du menu Options est utilisée pour éviter que les sections soient accidentellement déplacées ou modifiées.

Créer et supprimer les sections Subheader et Subtotal

Pour ajouter ou supprimer des sections, vous pouvez utiliser la ligne de menu Add/Delete Sections... du menu Edit. Un dialogue s'affiche vous permettant d'ajouter ou de supprimer des sections dans l'état en cochant les boîtes à cocher.

Ruptures (break level processing)

La possibilité de définir des ruptures dans SuperReport Pro vous permet d'imprimer les subheaders, sous-totals et des totals pour la sélection de fiches ou les éléments du tableau qui doivent être imprimés, pourvu que la sélection soit triée correctement.

Exemple
Les informations suivantes sont triées en ordre alphabétique par région et par nom de client dans la ville.
[Client]Nom [Client]Ville
[Client]Vente
XYZ Logiciel
Software S.A.
Beta Applications
Gentille Souris
Multi-Couleurs S.A
Point-Virgule Applications
Paris
Nice
Nice
Lyon
Lyon
Lyon
15 000
100 000
85 000
8 000
25 000
156 000
Et vous voulez que cet état soit imprimé de la façon suivante:
Ville Paris
XYZ Logiciel
Total pour Paris
15 000
15 000
Ville Nice
Beta Applications
Software S.A.
Total pour Nice
 85 000
100 000
185 000
Ville Lyon
Gentille Souris
Multi-Couleurs S.A.
Point-Virgule Applications
Total pour Lyon
 8 000
25 000
156 000

189 000
Total
 389 000

Pour que SuperReport Pro réalise l'état décrit précédemment, il ne faut qu'un seul niveau de rupture en utilisant les sections Subheader1 et Subtotal1.

La sélection de fiches a besoin d'être triée par les champs [Client]Ville et [Client]Nom avant que l'état ne soit imprimé sinon les ruptures ne se feront pas correctement. Pour faire ceci, vous pouvez créer un Start Script (menu Database) pour l'état en utilisant le code suivant:

TRIER([Client]; [Client]Ville;>;[Client]Nom;>)

Le nombre maximum de sections Subheader et/ou Subtotal indique le nombre de ruptures utilisé. Dans l'exemple ci-dessus, il n'y a qu'une rupture parce qu'il y a une section Subheader et une section Subtotal. S'il y avait une section Subheader et deux sections Subtotal, il y aurait alors eu deux ruptures.

Il ne reste qu'une dernière chose à faire. Il faut indiquer la valeur que SuperReport Pro va «surveiller» pour générer correctement les sections Subheader et Subtotal.

Le champ [Client]Ville détermine la génération des sections Subheader et Subtotal. Donc, lorsque sa valeur change, SuperReport Pro va générer une rupture. Définir le champ ou la variable que SuperReport Pro va «surveiller» pour générer des ruptures est décrit ci-dessous.

Définir la valeur de rupture pour la section Subheader ou Subtotal

Pour réaliser des ruptures dans vos états SuperReport Pro, vous devez d'abord définir le champ ou variable que SuperReport Pro va «surveiller» pour chacune des ruptures (Subtotal1, Subtotal2, etc). Vous pouvez définir le champ ou variable de rupture dans la section Subheader, la section Subtotal ou bien encore dans les deux. Lorsque SuperReport Pro calcule le nombre de ruptures et les champs ou variables de rupture, il vérifie les sections Subtotal puis les sections Subheader. Vous pouvez définir les champs ou variables de rupture soit dans la section Subtotal soit dans la section Subheader parce qu'un état peut n'utiliser que les sections Subheader ou que les sections Subtotal ou bien encore un mélange des deux.

Par exemple, si vous n'avez pas besoin d'imprimer de sous-totaux pour des ventes, mais que vous souhaitez imprimer les clients par région, vous pouvez ne définir que la section Subheader1 et ne pas définir la section Subtotal1.

Pour définir le champ ou variable de rupture que SuperReport Pro va «surveiller», double-cliquez sur le marqueur de section ou sélectionnez son nom dans le menu hiérarchique qui apparaît lorsque vous choisissez la ligne de menu Modify Section du menu Edit. La zone de dialogue ci-dessous s'affichera alors.

Sélectionnez l'option Only Use This Section On Value Changes Of.

Cliquez sur le menu déroulant Object. Ce menu déroulant vous permet de spécifier si l'objet est un champ, une variable ou un tableau.

Pour sélectionner un champ ou variable, cliquez sur l'icône de menu déroulant située à droite de Name. Un menu déroulant s'affichera indiquant tous les champs, variables ou tous les tableaux disponibles selon le type que vous avez préalablement sélectionné. Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir le nom directement dans la zone de saisie. Dans notre exemple, "[Code contact]Ville" a été saisi pour spécifier le champ.

Fixer les options de section

Pour afficher le dialogue ci-dessus, double-cliquez sur le marqueur de section dans l'état ou choisissez son nom dans le menu hiérarchique qui s'affiche lorsque vous choisissez la ligne de menu Modify Section du menu Edit. Si la section que vous voulez modifier est inactivée, c'est qu'elle n'a pas encore été définie pour l'état. Par exemple, si vous avez une seule rupture parce que vous avez créé les sections Subheader1 et Subtotal1, les lignes de menu Subheader2... Subheader6 et Subtotal2... Subtotal6 seront inactivées.

Une fois sélectionnée, la zone de dialogue d'options de section s'affichera. Une description complète sur la méthode pour fixer la valeur de rupture se trouve plus haut dans le chapitre Définir la valeur de rupture pour la section Subheader ou Subtotal.

La zone de dialogue d'options de section vous permet aussi de contrôler la pagination. En utilisant les boutons radio de pagination, vous pouvez déterminer si la section courante est imprimée sur la page courante ou si une nouvelle page est créée avant ou après l'impression de la section courante.

Scripts de section

SuperReport Pro vous permet d'associer un script d'objet à toute section définie. Pour accéder la fenêtre d'éditeur de script, cliquez l'onglet Script dans la zone de dialogue d'options de section.

Lorsqu'une section est visualisée sur la page d'état, il est aussi possible de savoir si un script lui est associé. Si la section a déjà un script qui lui est associé, un triangle inversé gris apparaîtra en haut à gauche du marqueur.

Lorsque l'état est généré, les scripts de section sont exécutés avant que les objets ne soient imprimés sur l'état. Par exemple, si la section Body d'un état a déjà un script qui lui est associé et qu'elle est imprimée cinq fois (parce qu'il y a cinq fiches dans la sélection), le script de section sera exécuté cinq fois: une fois avant que l'objet de la section soit imprimé sur la page.

Les scripts de section comme les scripts d'objet peuvent être utilisés pour créer une sélection de fiches dans d'autres fichiers, pour charger les variables avec des données ou pour effectuer toute autre action que les routines 4D vous permettent de faire.

Règles et Guides

Règles

L'éditeur de SuperReport Pro possède une règle qui peut être visible/invisible en utilisant la ligne de menu Show Ruler du menu Options.

Lorsqu'un nouvel état est créé ou affiché, par défaut, l'unité de la règle est en points. Le type courant d'unités est indiqué dans le menu hiérarchique Ruler Unitsdans le menu Options. Cliquer sur le menu affiche un menu déroulant d'unités. Vous pouvez ensuite sélectionner le type d'unités: points, millimètres ou pouces.

Créer de nouveaux guides

SuperReport Pro vous permet d'utiliser jusqu'à quatre guides verticaux et quatre guides horizontaux sur un état. Les guides sont utilisés pour vous aider à aligner des objets dans votre état. Ils peuvent être rendus visibles ou invisibles en utilisant la ligne de menu Show Guides dans le menu Options. Vous ne pouvez créer de nouveaux guides sur l'état que si la règle est active.

Pour créer un nouveau guide horizontal, cliquez dans la règle horizontale en bas de l'éditeur SuperReport Pro et faites glisser le nouveau guide sur l'état. Lorsque vous faites glisser le nouveau guide, le curseur se transforme en curseur de guide, comme cela apparaît dans la figure ci-contre. De la même manière, pour créer un nouveau guide vertical, cliquez dans la règle située à droite dans l'éditeur et faites glisser ce nouveau guide sur l'état.

Vous ne pouvez pas créer plus de 4 guides horizontaux et 4 guides verticaux.

Déplacer un guide

Pour déplacer un guide, cliquez dessus et faites-le glisser à sa nouvelle position.

Supprimer un guide

Pour supprimer un guide (soit horizontal soit vertical), cliquez dessus et faites-le glisser en dehors de la zone d'état, SuperReport Pro supprimera alors le guide.

Scripts d'état

La ligne de menu Scripts dans le menu Database donne accès à un menu hiérarchique contenant trois éléments. Ces éléments correspondent aux trois types de scripts que SuperReport Pro peut exécuter lorsque l'état est généré: Start script, Body script et End script.

Le Start Script est exécuté avant que l'état ne soit généré. Cette procédure est utilisée pour charger une sélection de fiches et la trier avant de l'imprimer.

Le Body Script est exécuté lorsque chaque fiche (ou élément d'un tableau) dans la sélection courante est traitée. Cette procédure peut être utilisée pour charger des fiches liées ou pour chercher et trier une sélection de fiches dans un autre fichier.

Le End Script est exécuté lorsque l'état a fini d'imprimer. Il peut être utilisé pour vider les tableaux de variables qui étaient utilisés pour rétablir la sélection de fiches avant que SuperReport Pro ne génère l'état.

Si une marque apparaît dans le titre au début de la ligne de menu Script, le script est actif et contient des expressions 4D. Ce script sera exécuté au moment indiqué. Si la ligne de menu n'a pas de marque, il n'y a pas d'expressions 4D et SuperReport Pro n'exécutera pas de code.

Vous utiliserez avantageusement ces scripts dans les cas où vous avez plusieurs objets dans une section donnée avec des scripts: vous remplacez tous ces scripts individuels par un seul script d'état. Comme chaque script individuel peut être exécuté dans un ordre qui semble imprévisible (selon leur profondeur relative les uns par rapport aux autres et/ou leur ordre de création), les résultats de calcul, spécialement si des cumulatifs sont impliqués, peuvent donner des résultats erronés. En mettant tous vos scripts dans un script d'état, vous contrôlez l'ordre d'exécution et par conséquent la congruence de vos calculs.

Fichier principal ou itérations

À la différence des états de 4D, un état de SuperReport Pro contient des détails du fichier que l'état va «itérer» lors de la génération de l'état. Un état peut itérer le nombre de fiches dans la sélection ou un nombre défini si les itérations sont déterminées par la taille d'un tableau ou la valeur dans une variable.

Sélectionner la ligne de menu Repoprt Table/Itérations du menu Database commande l'affichage de la zone de dialogue décrite ci-dessous. Dans cette zone de dialogue, vous pouvez spécifier comment un état va être généré en utilisant un des quatre boutons radio.

Spécifier un fichier d'état

Si vous spécifiez Select Report Table, SuperReport Pro bouclera la sélection courante (à partir de la première fiche jusqu'à la dernière) du fichier sélectionné lorsque l'état sera généré.

Si vous voulez créer une nouvelle sélection de fiches avant de générer l'état, utilisez le Start Script pour appeler les commandes 4D qui vont créer la nouvelle sélection. Le Start Script sera exécuté avant que SuperReport Pro ne calcule combien il y a de fiches dans la sélection courante pour le fichier spécifié.

Spécifier un nombre fixe d'itérations

Si vous spécifiez Fixed Number of Iterations, SuperReport Pro générera un nombre fixe d'itérations. Vous pouvez utiliser cette option lorsque vous avez besoin d'un nombre fixe de pages d'état.

Spécifier un nombre d'itérations basé sur la valeur dans une variable

Si vous spécifiez Use Value in Variable, SuperReport Pro générera un nombre fixe d'itérations déterminé par la valeur de la variable dont le nom est saisi dans la zone de saisie Name. Généralement cette valeur sera calculée dans la base avant que l'état ne soit imprimé.

Spécifier un nombre d'itérations basé sur la taille d'un tableau

Si vous spécifiez Use Size of Array, SuperReport Pro générera un nombre d'itérations déterminé par la taille du tableau dont le nom est saisi dans la zone de saisie Name. Cette option est utilisée lorsque vous imprimez à partir des sélections de tableau.

Recherches et tris des sélections de fiches

Créer une nouvelle sélection de fiches

Sélectionner la ligne de menu Select Records du menu Database affichera soit l'éditeur standard de 4D soit un éditeur personnalisé que le développeur aura créé. Cette ligne de menu vous permet de changer la sélection de fichier avant l'impression (ou avant l'aperçu de l'impression) de l'état.

Trier la sélection de fiches

Choisir la ligne de menu Order Selection du menu Database affichera soit l'éditeur standard de 4D soit un éditeur de tri personnalisé que le développeur aura créé. Cette ligne de menu vous permet le tri de la sélection avant l'impression (ou avant l'aperçu de l'impression) de l'état.

Il peut être plus pratique d'utiliser des expressions 4D dans le script Start Script pour chercher une nouvelle sélection de fiches et la trier avant l'impression de l'état. L'avantage de ce script est que les opérations de recherche et de tri seront rappelées la prochaine fois qu'un état sera généré.

Chargement et sauvegarde des états SuperReport Pro

Chargement des états

Généralement, les états seront automatiquement chargés dans l'éditeur de SuperReport Pro (le développeur aura utilisé du code dans la base 4D pour réaliser ceci automatiquement). Cependant, si vous utilisez la ligne de menu Open From Disk dans le menu File, vous pouvez charger des états directement à partir du disque.

Sauvegarde des états

Généralement, les états seront automatiquement sauvegardés lorsque vous quittez l'éditeur de SuperReport Pro. Cependant, si vous utilisez les lignes de menu Save To disk et Save To Disk As… dans le menu File, vous pouvez sauvegarder des états comme un document sur disque.

Si vous sauvegardez vos états sur disque, vous pouvez les recharger en utilisant la ligne de menu Open From Disk dans le menu File.

Impression des états SuperReport Pro

Aperçu d'impression

Si vous sélectionnez la ligne de menu Print Preview dans le menu File, l'état courant sera prévisualisé. La zone changera et vous fournira une nouvelle barre d'outils comprenant des boutons de navigation de page, un bouton pour imprimer et un bouton pour annuler (utilisé pour retourner à l'éditeur d'états).

Pendant que SuperReport Pro prévisualise l'état, un thermomètre indique la progression dans la sélection de fiches (ou d'éléments dans un tableau). La prévisualisation s'arrête à la fin de chaque page. Il est nécessaire de cliquer sur le bouton page suivante pour générer la page suivante.

Vous pouvez utiliser les autres boutons de navigation pour aller aux pages suivantes et précédentes des pages générées. Les boutons de navigation peuvent être activés en utilisant la touche Commande (Contrôle sous Windows) et les touches de flèche (curseur). Le bouton Impression imprime la page courante. Si vous avez besoin d'imprimer toutes les pages, terminez la prévisualisation en utilisant le bouton Terminer (celui avec le "X") et imprimez l'état normalement en utilisant la ligne de menu Impression dans le menu Fichier.

Si vous cliquez dans la petite page imprimée (en mode prévisualisation), SuperReport Pro opérera un zoom sur la page à 100%, vous permettant ainsi de visualiser l'état comme il sera imprimé. Si vous utilisez les barres de défilement, vous pouvez vous déplacer dans la page. Vous pouvez aussi maintenir la touche Alt et la touche Commande (Contrôle sous Windows) enfoncées et faire glisser la page à l'aide de la souris.

Note

Si la prévisualisation ne produit aucune sortie visible, assurez-vous que vous avez un ou plusieurs éléments dans la sélection courante de l'impression. Sinon, vous pouvez utiliser la ligne de menu Select Records... du menu Database pour réaliser une sélection. De plus, assurez-vous que vous avez défini votre état correctement et que les sections sont bien placées.

Impression sur disque

Cette fonctionnalité vous permet de créer des documents d'export sur disque en utilisant SuperReport Pro. La sortie est un fichier ASCII et SuperReport Pro affichera la zone de dialogue suivante qui vous propose les options de sortie possibles.

Dans cette zone de dialogue, vous pouvez sélectionner des sections pour l'impression. Normalement, vous imprimerez uniquement la section Body, mais vous pouvez imprimer toutes les sections (comme défini dans la zone de dialogue Sections d'état).

L'option Print Static Text Items vous permet d'imprimer ou de supprimer le texte statique (comme les en-têtes, etc.), suivant l'état de la boîte à cocher.

Si vous utilisez les champs Between Fields et End of Record, vous pouvez spécifier le code ASCII de tout caractère que vous voulez imprimer entre les champs et les sections. Par défaut, ces caractères sont respectivement une tabulation et un retour chariot.

Sélectionner les sections à imprimer

Généralement, vous imprimez toujours les sections que vous avez définies dans votre état. Cependant, SuperReport Pro a une fonctionnalité utile qui vous permet de ne pas imprimer certaines sections. Les sections que vous ne souhaitez pas imprimer resteront quand même dans l'état.

Cette fonctionnalité se révèle très utile pour les états qui utilisent des ruptures. Vous pouvez créer un état et l'imprimer avec ou sans la section Body. Ceci permet d'imprimer un état de deux manières différentes: un état détaillé et un état résumé.

Note

Même si toutes les sections sont ne sont pas imprimées, tous les objets et les scripts d'objet des sections seront exécutés pendant l'impression.