Paies partielles

menu Paie > Paies partielles

Note

Avez-vous d'abord étudié la documentation de la paie dans son ensemble? Sinon, commencez par le commencement et suivez ce lien.

Cliquer sur une des zones de l'image ci-dessous vous amène directement à l'explication correspondante.

Bouton Ajouter. Cette commande vous permet de créer une entrée de paie partielle. Dans une paie partielle, il n'y a pas de report au Grand Livre. Le seul but d'une paie partielle est de la faire apparaître comme dépense engagée dans le rapport de Production.

Bouton Utiliser. Cette commande s'applique aussi à une sélection de plus d'une entrée. Ce bouton vous permet de convertir l'entrée sélectionnée en transaction comptable. Si vous sélectionnez une ligne et que vous cliquez sur ce bouton, TRT vous conduit dans le journal de paie où vous pourrez faire les derniers ajustements avant de valider. Elle sera alors ajustée, si applicable, à la table d'impôt courante, mais en gardant ses paramètres originaux comme l'assignation aux projets, les quantités (comme les heures de travail), etc. Elle n'a toutefois aucune influence sur la prochaine date de paie car cette paie prend la date du jour. Après validation d'une paie partielle, le dialogue suivant vous est montré:

Vous pouvez supprimer la paie partielle (l'option par défaut). Vous pouvez aussi choisir de ne pas la supprimer et de diminuer les quantités utilisées, ouvrant la porte à la gestion dynamique de contrats. Supposons qu'un employé a un contrat de 1000 heures. A chaque paie, vous utilisez 40 heures. En utilisant la nouvelle fonctionnalité de diminuer les quantités utilisées, après la première paie, le total initial de 1000 heures sera réajusté à 960 heures, et ainsi de suite.

Vous pouvez trier les lignes de ce dialogue en cliquant dans l'en-tête de la colonne votre choix. Un en-tête en vidéo inversée (comme Date dans l'image ci-dessus) indique que le tri par défaut porte sur cet en-tête. Pour changer l'ordre du tri, recliquez sur l'en-tête. Vous pouvez sélectionner plus d'une fiche dans ce dialogue pour faire des opérations comme Effacer, Dates et Utiliser. Dans ce contexte, Utiliser amène chaque fiche sélectionnée tour à tour dans l'éditeur du journal de paie.

Retirer supprime toutes les fiches sélectionnées et vous demande la permission avant de procéder. Vous pouvez sélectionner des fiches de façon continue en cliquant et en glissant sur les fiches de l'éditeur; pour faire une sélection discontinue, tenez la touche Commande (Contrôle sous Windows) appuyée quand vous cliquez sur les fiches d'intérêt.

Inactiver a deux effets: il inactive la fiche d'employé et la retire de la liste de paie.

La colonne Syndicats n'apparaîtra que si vous utilisez la paie des syndicats.

La colonne Date affiche la date du jour de la création de la paie partielle.