Export

menu Comptabilité > Fonctions > Export
menu déroulant Fonctions > Export

Le dialogue suivant vous est proposé:

Export vers TRT

Ce mode vous permet de passer des transactions d'un fichier TRT à un autre. La seule restriction est la suivante: vous ne pouvez passer d'ajustements d'inventaire. Vos comptes de charte des comptes doivent exister dans le fichier destination. Vous pouvez importer des données exportées en mode TRT. Si la charte des comptes du fichier d'export ne correspond pas à la charte des comptes du fichier d'import, vous pouvez chercher quels comptes ont été créés à partir de telle date.

Export vers Simple Comptable

On peut aussi exporter de façon générique, c'est-à-dire d'une façon qui n'est pas rattachée spécifiquement à Simple Comptable. Par défaut, TRT vous suggère une écriture et vous propose d'exporter à partir du numéro de votre dernier export; dans notre exemple, ce numéro est le 640 et sa borne supérieure est le 650, soit notre dernière transaction. Ces numéros peuvent être changés et le titre de l'écriture se modifiera en conséquence.

Exporter les projets est estompé lorsque l'export se fait en une seule écriture: Simple Comptable ne sait qu'en faire. Si vous décliquez la boîte à cocher "En une seule écriture...", l'exportation des projets devient possible.

Vous devez cocher la case Projets si vous avez l'intention de passer des transactions du journal général d'un fichier TRT à un autre. En effet, que vous utilisiez les projets ou non, TRT s'attend à recevoir un projet en important en mode ASCII.

Exporter les remarques vous permet d'exporter d'une base TRT à une autre en gardant tous les détails. Ceci est particulièrement indiqué lorsque vous voulez exporter dans votre fichier de données des écritures de régularisation faites par votre comptable sur une copie de votre fichier de données; comme ce fichier est probablement différent de votre fichier actuel (vous avez continué d'entrer des données tandis que votre comptable faisait son travail), vous pourriez exporter ses écritures de régularisation et les importer dans votre propre fichier. Veuillez noter que le format des dates d'exportation est toujours MM-JJ-AA: il faudra tenir compte de ce fait si vous voulez importer dans TRT, puisque les formats de dates de TRT sont flexibles.

Si vous cliquez sur le bouton OK, le dialogue de sauvegarde habituel suivant vous est proposé, avec un nom de document proposé par défaut:

Sous Macintosh
Sous Windows

Le type de rapport produit dépend de la boîte à cocher. Ci-dessous, notre rapport produit en une seule écriture et examiné avec un tableur: un nombre positif indique un débit, un nombre négatif, un crédit.

Ce type de rapport peut être accepté sans problème par Simple Comptable.

Le type de rapport produit dépend de la boîte à cocher. Ci-dessous, une partie du même rapport produit en plusieurs écritures et examiné avec un tableur: un nombre positif indique un débit, un nombre négatif un crédit.

Ce type de rapport doit faire l'objet d'un examen avant d'être envoyé à Simple Comptable car ce dernier n'accepte pas de lignes de transaction avec répétition de numéros de journaux. Or, TRT va utiliser aussi souvent que nécessaire le même numéro de compte, ce qui entraînera un rejet certain par un logiciel comme Simple Comptable.