Boutons, raccourcis clavier et curseurs

Sous Windows:

Ce logiciel a été conçu sous Macintosh, qui demeure notre plateforme de choix. Les copies d'écrans sont donc empruntées au Mac, de même que l'utilisation des raccourcis clavier. Nous nous sommes efforcés, tout au long de ce manuel, de formuler dans les deux environnements les raccourcis clavier. Pour les cas où nous aurions oublié, voici les équivalents:

Touches d'aide de TRT

Dans tout écran de TRT, vous pouvez invoquer une aide contextuelle en utilisant le raccourci-clavier Commande-H (Contrôle-H sous Windows)

Curseurs

Ce curseur signifie que la fenêtre de travail est passée derrière une autre fenêtre. Pour la ramener en avant plan, tapez n'importe quelle touche de votre clavier.

Déplacements

On peut utiliser la souris pour se déplacer d'un champ à l'autre. Cependant, il est beaucoup plus facile d'utiliser la touche Tabulation qui nous conduit automatiquement au champ suivant. Vous voulez revenir sur vos pas et "remonter" d'un ou plusieurs champs? Utilisez la combinaison Majuscule-tabulation.

Interrompre un rapport

L'impression de la plupart des rapports qui prennent trop de temps à s'exécuter à votre goût peut être interrompue par la combinaison de touches Commande-point (Contrôle-point sous Windows). La touche Commande a la forme d'une pomme ou d'un trèfle à quatre feuilles. Il faut appuyer sur ces touches jusqu'à l'apparition du message "Procédure interrompue volontairement". Il faut parfois persévérer, l'ordinateur ne répondant pas toujours instantanément.

Sélections

Dans les formats liste et dans certains écrans qui vous présentent plusieurs fiches sous forme tabulaire, on peut effectuer des sélections de plusieurs fiches. Pour faire une sélection continue, utilisez la technique habituelle du Majuscule-clic. Pour faire des sélections discontinues, utilisez la combinaison Commande-clic (Contrôle-clic sous Windows). La touche Commande a la forme d'une pomme ou d'un trèfle à quatre feuilles.

Touche Enter

Notez enfin que la plupart des écrans utilisent la touche Enter comme touche de validation (celle qui se trouve dans le coin inférieur droit de votre pavé numérique), et la combinaison des touches Commande-point comme touches de non-validation. La touche Enter peut aussi servir comme touche de déplacement d'un champ à l'autre dans tous les journaux si la boîte "Utiliser la touche Enter au lieu de la touche Tabulation comme touche de déplacement" de la fonction Paramètres est cochée. Vous devez alors valider en utilisant la souris pour cliquer sur le bouton de validation de ces journaux.

Sous Windows, deux touches Enter sont disponibles mais n'ont pas la même vocation. La touche Enter, lorsqu'évoquée dans ce manuel, désigne la touche Enter dans le coin inférieur droit du pavé numérique et non celle qu'on associe habituellement au retour de chariot du pavé normal. La touche Enter du pavé normal sert à créer une nouvelle ligne dans un champ texte comme les champs Remarque, ou à créer une nouvelle ligne de transaction dans les journaux. Dans ce manuel, nous l'appelons touche Retour.