Annexe 1. Comment choisir un code d'article d'inventaire

Vous entrez le code d'un article d'inventaire (non obligatoire) ou un mot (d'habituellement 3 lettres ou plus) contenu dans la description française, la description anglaise ou le code barre d'un article si vous ne connaissez pas le code. Si ce code est valide, les champs Unité, Description, Prix unitaire, Montant et Compte seront remplis. Si vous avez oublié le nom du code, utilisez le point d'exclamation comme caractère de substitution aux caractères manquants. Si vous vous souvenez du début du code, tapez-le, suivi d'une touche de tabulation: si TRT a suffisamment de caractères à sa disposition (voir remarque plus haut concernant le nombre de caractères que TRT considère suffisant pour amorcer la recherche) pour distinguer votre code des autres codes d'articles d'inventaire, il complétera votre entrée pour vous; si vous désirez forcer l'apparition d'une liste de choix, tapez un point d'exclamation (!) n'importe où dans votre code. Si vous avez deux articles dont le premier est "ABC" et le second "ABCDE" et que vous voulez forcer l'entrée de l'article "ABC" sans que la fenêtre de choix apparaisse, ajoutez un point d'exclamation n'importe où dans votre code: "!ABC". De la même façon, si vous voulez forcer la création du code "ABC" tout en sachant que le code "ABCDE" existe, ajoutez le point d'exclamation n'importe où dans votre code. Le point d'exclamation sera éliminé par TRT du libellé final de votre code.

Lorsque vous entrez un code d'article d'inventaire qui n'existe pas, TRT offre de le créer au vol. Si cela est dû à une erreur de votre part, vous allez logiquement refuser de créer le code au vol de façon à entrer de nouveau le code corrigé. Le hic, c'est que TRT a effacé le code et vous ne savez pas où vous avez commis l'erreur. Vous vous retrouvez dans une situation analogue à celle où vous composez un faux numéro de téléphone, vous vous sentez obligé de demander à votre interlocuteur quel numéro vous avez composé de façon à ne plus commettre l'erreur.

Vous pouvez ramener le code que vous avez entré initialement en faisant Commande-V (Contrôle-V sous Windows), ou Coller à partir du menu Édition, car votre ancien code est mis automatiquement dans le presse-papier.

Le bas de la fenêtre de choix (montré plus loin dans ce texte) fait apparaître le coût d'achat, le prix de vente et le pourcentage de marge de l'article sélectionné. Vous pouvez également vous servir de la zone du bas de l'écran pour faire une simulation de prix de vente. Vous apprécierez cette caractéristique si vous faites des soumissions:

Ces simulations ne changent en rien les prix consignés dans la fiche inventaire. Après simulation, si un nouveau prix de vente autre que le prix standard vous intéresse, copiez-le simplement dans votre presse papier et collez-le dans votre journal des ventes dans la colonne Prix unitaire.

Vous pouvez également choisir un article d'inventaire en vous servant du menu déroulant dans l'entête de la colonne Article. Pour plus d'informations, référez-vous à Gestion des groupes du menu déroulant Fonctions.

Fenêtre de choix

Supposons que le code d'un article d'inventaire est "MacII". Si vous entrez "MacII", votre entrée est complète et validée par TRT. Si vous entrez "MacII!" avec un point d'exclamation à la fin, vous obtiendrez une liste de choix qui forcera l'affichage de l'article demandé.

Vous utiliserez cette caractéristique si vous désirez connaître la quantité en main de cet article d'inventaire au moment où vous créez votre transaction. Veuillez noter que la quantité en main est en réalité la quantité en main moins la quantité en consignation.

Si vous entrez "Mac", vous obtiendrez une liste à l'écran de tous les articles commençant par Mac:

Si vous entrez "M", vous obtiendrez une liste élargie de tous les articles commençant par M:

Si vous entrez simplement "@", vous obtiendrez la liste de tous les articles. Vous pouvez taper les premières lettres du code désiré si vous ne voulez pas vous servir de la souris pour choisir, ou utiliser les "flèches" pour vous déplacer. Remarquez que l'en-tête Article est en vidéo inversée, ce qui signifie que c'est sur cette colonne que porte le tri par défaut. Vous pouvez changer ce tri en cliquant sur l'en-tête de la colonne Description, ou en utilisant la touche "flèche droite". Quand vous tapez maintenant des caractères, c'est dans cette colonne que cherche TRT. Si vous connaissez le nom de l'article, trier sur la description est la meilleure chose à faire. Cliquer sur la touche "flèche gauche" vous permet de retrier sur la colonne Article. Utilisez la touche Enter comme équivalent au bouton OK, ou double-cliquez sur la fiche de votre choix.

Le bouton Créer vous permet de créer une fiche d'inventaire au vol. Le bouton Modifier vous permet de modifier la fiche sélectionnée.

Tout ce qui a trait au coût d'achat peut être caché, selon le statut d'un privilège. Vous pouvez ainsi déterminer quels utilisateurs pourront voir vos coûts d'achat.