Débalancement des comptes fournisseurs ou des comptes clients

Le dialogue suivant est apparu:

Vous devriez alors nous contacter pour procéder à une réparation de votre fichier de données, bien que la meilleure solution consiste à repartir d'une copie de sécurité. Nous allons vous demander si le montant de l'écart correspond à un montant de transaction identifiable, probablement récent, ce qui est le cas la plupart du temps. Identifiez le code contact de la transaction: nous en aurons besoin pour réparer. Si vous n'êtes pas capable d'identifier une transaction particulière, comparez le sommaire et l'historique (si vous n'avez jamais purgé vos transactions, en ce cas l'historique est inutile). Des différences devraient surgir, qui vous mettront sur la piste.

L'historique, comme tous les rapports de TRT, a une fonction d'exportation qui, en tenant la touche Alt enfoncée, permet de n'exporter que les comptes ayant un solde différent de zéro au lieu de la très grande quantité d'informations habituelles, vous permettant ainsi une comparaison d'égal à égal avec le sommaire. Examinons l'image suivante:

Dans cette image, nous avons placé dans les colonnes A et B le rapport historique obtenu en tenant la touche Alt enfoncée. Vous remarquerez que ce rapport ne contient que des contacts ayant un solde différent de zéro. Dans les colonnes C et D nous avons mis le rapport sommaire. Dans la colonne E, nous avons créé la formule mathématique E = B - D pour nous aider à repérer rapidement où les soldes divergent. Dans notre exemple, c'est à la ligne 46 qu'on voit apparaître un résultat différent de zéro dans la colonne E. On remarque que dans les cellules A46 et B46, de nouvelles données sont apparues. La cellule B46 a un montant de 256,39, qui est l'écart recherché (NB: cet écart ne correspond pas au dialogue montré au haut de cette page). La correction s'en trouvra accélérée.