Employé: page 7 (cumulatifs à date)

Cet écran vous montre les cumulatifs de l'employé. Vous pouvez vous déplacer d'une année à l'autre en entrant directement l'année désirée dans le champ Année ou en utilisant les boutons de navigation à la droite du champ pour vous déplacer d'une année à l'autre. Ce déplacement d'une année à l'autre se réflète directement dans l'affichage des transactions de la même année dans l'onglet Historique.

L'affichage des heures travaillées dépend du statut de la paire de boutons radio «Salaire horaire, par période» du premier onglet de la fiche d'employé. Si l'employé est payé par période, cette information des heures travaillées sera invisible. Le calcul du nombre d'heures est basé sur les éléments de paie salaire, temps supplémentaire et Rémunération APVQ-STCVQ (pour la paie des syndicats).

Note sur les vacances

Deux types de vacances sont montrées: les vacances payées et à payer. Le montant des vacances payées est, comme son nom l'indique, le montant de vacances qui ont été payées dans l'année considérée. Pour les vacances à payer, le montant indiqué n'est pas l'objet du même calcul, selon l'année considérée:

  • Si l'année courante est indiquée, le solde montré est sans égard aux dates. L'idée est la suivante: un employé peut ne pas être tenu de prendre ses vacances dans l'année courante. Il peut même ne pas prendre de vacances pendant quelques années. Le solde de l'année courante montre toutes les contributions d'employeur moins toutes les vacances prises par l'employé, et ce sans égard aux dates. Vous avez donc ainsi un solde net, indépendamment du temps ou de la période demandée. Vous pouvez obtenir le détail du calcul des vacances payées en cliquant sur le bouton Calcul détaillé des vacances à payer.
  • Si une autre année que l'année courante est indiquée, le solde indiqué est la somme des contributions d'employeur moins les vacances prises par l'employé pendant l'année indiquée.

D'une façon ou d'une autre, si un montant accumulé pour une fiche d'employé a été entré avant la mise en fonction de la paie, le montant à payer en tiendra compte.

Cet onglet affiche aussi les éléments de paie inactifs. Raison simple: dans TRT vous pouvez en tout temps inactiver quelqu'élément de paie que ce soit. Au moment où vous inactivez, un élément peut avoir un solde et vous ne le sauriez jamais s'il vous était caché dans ce tableau.

Note sur les avances de paie

Les avances de paie, comme les vacances, sont accumulables jusqu'à ce qu'elles soient remboursées. À cet effet, TRT a un mécanisme de remboursement des avances de paie. L'affichage des avances de paie dans l'onglet cumulatif dépend de deux facteurs:

  • Si l'année sélectionnée est l'année courante, TRT montrera le solde net des avances de paie, c'est-à-dire le total des avances qu'il reste à rembourser pour l'employé.
  • Si l'année sélectionnée n'est pas l'année courante, TRT montrera les avances de paie consenties dans l'année considérée, que ces avances aient été remboursées ou non.
Note sur les retenues d'impôt supplémentaires

Ces retenues n'apparaissent pas dans l'onglet cumulatifs, ni sur les talons de paie d'ailleurs car leur présence a un impact profond au niveau du calcul de la paie et, après coup, ne peuvent être distinguées des retenues d'impôt.