Historique de l'inventaire

menu Inventaire > Historique

Deux types de rapports sont disponibles: le sommaire et le détaillé. Ces rapports peuvent être agrandis par les méthodes habituelles pour montrer les colonnes cachées.

Pour amorcer la recherche, vous devez dans tous les cas cliquer sur le bouton Chercher. Vous pouvez double cliquer sur n'importe quelle ligne pour afficher la transaction dans le journal qui l'a créée, ou la sélectionner et cliquer sur le bouton des yeux. Un bouton d'export et d'impression sont aussi disponibles.

La boîte à cocher Inclure les produits sans gestion de quantités n'est pas cochée par défaut, puisque la vocation première de ce module est de vous présenter les mouvements d'inventaire de produits avec gestion de quantités. Vous pouvez toutefois si désiré faire apparaître les produits sans gestion de quantités; la colonne En main sera toutefois vide.

Rapport détaillé

Ce rapport est semblable au rapport présenté à l'onglet Historique d'une fiche inventaire, mais ajoute quelques différences:

La colonne En main vous permet de suivre les mouvements de ce produit en termes de quantités en main.

Méthodologie de calcul des quantités

La quantité qui est mentionnée dans chaque ligne est la quantité après que la transaction soit réalisée. Cette quantité a ses limites. Supposons l'exemple suivant: vous êtes au 3 décembre, et vous décidez de créer des transactions au 3 janvier de l'année suivante, puis créez des transactions de nouveau dans le mois de décembre. Si vous changez les dates du rapport de façon à exclure les transactions du mois de janvier, les quantités en main ne changeront pas pour autant, parce que TRT affiche les quantités résiduelles au moment où la transaction a été accomplie. Comme votre dernière transaction était au mois de décembre et non au mois de janvier, TRT affichera le solde (quantité en main) de cette transaction au mois de décembre.

Rapport sommaire

Ce rapport réduit le rapport détaillé à une ligne par code d'article, tel que montré à la figure suivante:

Les seules colonnes pertinentes sont les quantités commandées, expédiées et en main. Les quantités en main sont à la date de fin du rapport; dans notre exemple, au 20 juillet 1998.