Dialogue d'exports en texte

Un des deux dialogues suivants apparaît:

Ces deux dialogues apparaissent habituellement lorsque vous exportez un rapport financier. Dans tous les cas sauf en XML/XSL, TRT exporte vos données en texte.

L'encodage vous permet de spécifier le type de document pour fins de compatibilité. Les choix sont les suivants:

Vous utiliserez le type d'encodage en fonction du système d'exploitation de l'ordinateur destinataire. Unicode est un standard de plus en plus répandu qui élimine les problèmes de compatibilité entre systèmes d'exploitation.


L'inconvénient du mode texte est que vos données, même numériques, sont du texte et non des nombres. Lorsque vous ouvrez un tel rapport dans Excel, il n'y a aucune formule de calcul. Vous devez donc, si vous désirez travailler votre rapport, recréer les sommes et les additions avant même de modifier vos données.

Un format résout le problème: le format XML/XSL (ne pas confondre xsl avec xls, l'extension de Excel). La finalité de ce type d'export est de libérer TRT de vos demandes particulières. Pour les geeks, l'export en XML/XSL est analogue aux CSS: séparer le contenu (les données) de leur présentation (le formatage). Cependant, XSL permet d'aller bien plus loin que de formater les données: XSL permet

Cet export se fait en deux temps, mais vous, l'utilisateur, n'en verrez que le résultat:

Ces feuilles XSL apparaîtront progressivement partout dans TRT. Si vous voyez apparaître le bouton radio en XML/XSL dans le dialogue d'export, c'est qu'une feuille XSL est disponible pour le type de rapport demandé. Ces feuilles sont vendues séparément et peuvent être achetées chez MDM inc. Si vous désirez après achat pousser plus loin la programmation en fonction de vos goûts et besoins, votre feuille XSL peut être modifiée sur mesure par nos soins. Contactez-nous pour plus d'informations.

Avant d'utiliser une feuille XSL pour convertir vos données, vous devez l'importer dans TRT.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton +: un dialogue de choix de document vous permet de sélectionner une feuille XSL préalablement achetée. Dans notre exemple, nous avons importé une feuille dont le nom était «mdmReport2xls-obfuscated.xsl». Vous pouvez importer dans ce dialogue plus d'une feuille, si vous avez fait confectionner plus d'une feuille XSL pour répondre à des besoins, par exemple, de mise en page différentes. Importez-les en cliquant sur le bouton +.

La feuille sélectionnée par défaut est toujours la première de la liste dans une liste à plusieurs feuilles. Vous pouvez, pour des besoins ponctuels, sélectionner une autre feuille si vous en avez plus d'une en cliquant simplement dessus. Si la première feuille n'est pas votre choix par défaut, cliquez sur la feuille désirée et, le bouton de la souris enfoncé, faites-la glisser jusqu'au haut de la zone de description des feuilles: elle sera alors en première position, donc sélectionnée par défaut la prochaine fois que vous créez un export. Lorsque vous faites ainsi glisser le nom d'une feuille, un trait noir accompagne votre déplacement: ce trait indique où atterrira votre feuille lorsque vous relâcherez le bouton de la souris.

Lorsque vous double cliquez lentement le nom d'une feuille, le nom de la feuille devient éditable:

Changez le nom pour un nom plus descriptif si désiré.

La colonne Ext désigne l'extension de fichier qui sera utilisée par TRT lors de la conversion du fichier XML selon la programmation interne de la feuille XSL. Si la finalité de la feuille est de créer un fichier Excel, changez l'extension pour «xls».