Dialogues d'importation

Les dialogues d'importation en mode texte, peu importe leur provenance, ont toujours l'aspect suivant:

Pour importer, le principe est toujours le même: vous devez faire correspondre des champs situés dans la zone de gauche à des champs se trouvant dans un document de type texte que vous projetez importer. Sous Windows, il est important que l'extension du document soit «.txt». La zone de droite accueille les champs de la zone de gauche qui correspondent, dans l'ordre, aux champs de votre document.

Pour peupler la zone de droite, deux façons:

Pour supprimer un champ de la zone de droite, cliquez simplement sur le champ désiré.

Supprimer le premier enregistrement (en-tête): beaucoup de fichiers d'import ont une en-tête qui ne sert qu'à référencer le contenu des données qu'on trouve dans le document. Vous cocherez cette boîte si vos données contiennent une en-tête. Dans l'exemple ci-contre, on voit que la ligne 1 contient une description des données. C'est donc une en-tête.

Import par le presse papier: vous cocherez cette boîte si vos données se trouvent déjà dans le presse-papiers

Lorsque vous avez créé dans la colonne de droite un ensemble de champs pour la tâche désirée, vous pouvez Créer un modèle sur disque, comme un document, qui contiendra l'ensemble des champs créés dans la colonne de droite ainsi que leur ordre. Si, dans un export ultérieur, vous désirez Utiliser un modèle que vous avez créé au préalable, cliquez sur ce bouton pour avoir accès à un dialogue standard d'ouverture de document. Le modèle ainsi ouvert sera présenté dans la colonne de droite. Veuillez toutefois noter que TRT conserve automatiquement vos réglages sans avoir besoin de les stocker.

Les Délimiteurs sont les séparateurs de vos champs et de vos enregistrements. Dans l'image ci-dessus, nous avons trois champs: numéro, description F et Solde. Dans la plupart des fichiers texte, le délimiteur de champ est la touche TAB, tandis que chaque enregistrement est séparé par un retour chariot (CR).

Le menu popup Encodage réfère à la provenance du document. Si vous avez des caractères bizarres à l'importation ou à la prévisualisation, essayez un autre encodage.

Le bouton Prévisualiser fait apparaître un dialogue qui vous demande d'ouvrir le fichier de données que vous projetez d'importer, de façon à fournir un aperçu des données à importer, puis affiche ces données dans le bas du dialogue:

La prévisualisation est une aide puissante pour positionner correctement les champs à importer.