Problèmes avec les DAS à payer

Vous êtes arrivé ici parce qu'un message semblable vous est apparu:

Si nous nous concentrons sur le message ci-dessus, les contributions d'employeur doivent être 140 % des contributions d'employé. Or les chiffres produits par le rapport ne respectent pas le ratio.

Dans l'illustration ci-dessus, on voit nettement que la proportion n'est pas respectée. Comment trouver d'où vient le problème?

  1. Commencez par cliquer sur la ligne pour faire apparaître le Grand Livre correspondant
  2. Lorsque le Grand Livre apparaît, cliquez sur le bouton d'export pour exporter votre rapport sur Excel ou votre tableur préféré. Vous avez sous les yeux les contributions d'employeur et d'employé.
  3. Quittez le rapport de DAS.
  4. Allez dans le menu Paie > Paramètres de la paie et cliquez sur l'onglet Comptes d'intégration Dépenses et repérez (dans notre exemple) l'élément générique Assurance Emploi: employeur et notez son numéro de compte.
  5. Allez dans le menu déroulant Rapports > Grand Livre général et, entre les deux dates demandées pour le rapport de DAS, faites afficher votre G/L pour ce compte. Vous avez maintenant sous les yeux les contributions d'employeur.
  6. Exportez également vers Excel ou votre tableur préféré ce rapport.

  7. Dans la figure ci-dessus, nous avons assemblé les deux rapports de façon à faire apparaître les chiffres significatifs côte-à-côte, après nous être assurés que, ligne par ligne, les numéros de journaux correspondent entre les deux rapports.
  8. Nous avons également donné des titres (employeur, employé) à chaque colonne. Le résultat de la colonne Employé (colonne F) est obtenu en soustrayant la colonne Total (D) de la colonne Employeur (E). La colonne ratio est obtenue en divisant la colonne E par la colonne F et en multipliant par 100 et en arrondissant. On voit nettement que les entrées de paie antérieures au 20 janvier 2000 ont un problème, probablement dû à un mauvais pourcentage entré dans les paramètres.

Comment réparer le problème?

  1. Assurez-vous d'abord que le pourcentage est correct. Pour ce faire, allez dans une fiche employé dont l'entrée de paie était erronée, onglet Retenues et repérez (dans notre exemple) l'élément générique Assurance Emploi. Double cliquez pour faire apparaître le format page.
  2. Assurez-vous que la contribution d'employeur est de 140 % et conforme à l'écran ci-dessus.
  3. Vous avez maintenant deux choix: renverser toutes les écritures fautives et les recommencer, ou calculer les bonnes contributions d'employeur et d'employé et passer une écriture au journal général. Si vous adoptez pour cette solution, gardez présent à l'esprit que le compte apparaissant à la figure ci-dessus (2233) est un compte d'intégration qui contient la contribution d'employeur et la contribution d'employé.