Paramètres de la paie: page 9 (Dépôts directs)

menu Paie > Paramètres de la paie > onglet Dépôts directs

La section de recherche à droite de chaque écran vous permet de chercher une préférence. Cette recherche ne s'effectuera qu'à l'intérieur du type de paramètres (Paramètres généraux, Comptables et Paie sont 3 types différents). Pour plus d'informations, suivez ce lien.

Code d'opération

Il désigne le type d'opération effectuée par le dépôt direct, ce dernier permettant de créer plusieurs sortes de dépôts. TRT ne supporte qu'un code, le 450.

Identifiant de la banque

Cet identifiant désigne la banque qui traitera vos données. Sur vos chèques, l'identifiant de la banque est situé dans le groupe de chiffres du milieu. Ce groupe est composé du numéro de transit suivi d'un groupe de 3 chiffres. Ce groupe de 3 chiffres est l'identifiant de la banque, auquel vous ajouterez "10". Par exemple, l'identifiant de la Caisse populaire Desjardins est le 815. L'identifiant de la banque devient 81510.

Numéro de la banque

Indiquez ici quel est le numéro de la banque. Ce numéro a 3 caractères et apparaît sur vos chèques d'entreprise, juste à gauche du transit.

Numéro de transit de la banque

Indiquez ici quel est le transit de la banque. Ce numéro a 5 caractères et apparaît sur vos chèques d'entreprise, juste à droite du numéro de banque.

Numéro d'émetteur

Le numéro d'émetteur est un renseignement qui vous est fourni par votre institution bancaire quand vous adhérez à un service de dépôt direct. Ce numéro est en fait le nom des fichiers d'informations que vous devez transmettre à la banque et vous identifie formellement auprès de la banque. Comme vous envoyez un fichier, le nom de ce fichier est composé de 3 parties:

Vous pouvez entrer directement dans ce champ votre numéro d'émetteur suivi de l'extension: TRT intercalera directement votre numéro de dépôt au bon endroit.

Si vous utilisez des comptes bancaires différents de ce compte associé au numéro d'émetteur pour effectuer vos dépôts, le compte de charte des comptes de votre compte bancaire contient aussi le même champ qui aura priorité sur ce numéro d'émetteur ci. Si vous n'utilisez qu'un seul compte bancaire pour faire vos dépôts, il est inutile d'entrer cette information à la fois ici et dans votre compte de charte.

Numéro de compte en cas de retour

Indiquez ici le numéro de compte qui sera utilisé par la banque en cas de transactions de paiement refusées (habituellement pour des raisons techniques). Ce numéro est habituellement le même que votre numéro duquel vous faites vos paiements de paie.

Si vous utilisez des comptes bancaires différents de ce compte associé au numéro d'émetteur pour effectuer vos dépôts, le compte de charte des comptes de votre compte bancaire contient aussi le même champ qui aura priorité sur ce numéro de compte en cas de retour. Si vous n'utilisez qu'un seul compte bancaire pour faire vos dépôts, il est inutile d'entrer cette information à la fois ici et dans votre compte de charte.

Numéro d'usager

Le numéro d'usager est une autre information qui vous est fournie par votre institution bancaire quand vous adhérez à un service de dépôt direct et qui est utilisée dans les fichiers de transferts.

Inscrire «Non négociable» sur les impressions de chèques

Cette boîte à cocher fait en sorte que le libellé «Non négociable» apparaît au lieu du libellé du montant du chèque. Bien entendu, vous imprimerez ces «chèques» qui n'en sont pas vraiment sur une feuille blanche.

Chaine d'initialisation

Certaines institutions financières, comme la banque Royale, exigent une certaine chaîne de caractères en début de fichier de transmission. Si tel est le cas, inscrivez la chaîne ici, sinon laissez ce champ libre. TRT fournit automatiquement le caractère de retour de chariot approprié.

Activer les mécanismes de dépôt direct

C'est par là que tous les mécanismes de dépôts directs des paies des employés commencent. Le statut de cette boîte à cocher est testé un peu partout dans TRT où des fonctions de dépôt direct sont concernées.

Prochain numéro du prochain dépôt

Si vous voulez changer la séquence de numérotation du compteur de dépôts de paie, entrez la valeur désirée dans ce champ. Si vous utilisez des comptes bancaires différents de ce compte associé au numéro d'émetteur pour effectuer vos dépôts, le compte de charte des comptes de votre compte bancaire contient aussi le même champ qui aura priorité sur ce numéro de dépôt. Si vous n'utilisez qu'un seul compte bancaire pour faire vos dépôts, il est inutile d'entrer cette information à la fois ici et dans votre compte de charte.

TRT réagira si vous changez votre numéro de dépôt pour un numéro inférieur au numéro courant. Par exemple, votre numéro courant est 100 et vous réduisez à 95. Il faut comprendre que vous avez des écritures de paie qui ont comme numéro de dépôt 95, 96, 97, 98, 99 et possiblement 100. A moins de faire quelque chose, ces écritures apparaîtront dans vos prochains dépôts. C'est pourquoi TRT affiche le dialogue suivant:

Si vous cliquez sur Oui, TRT cherchera les écritures ayant le numro de dépôt direct de 95 à 100 et supprimera leur numéro de dépôt pour les empêcher de venir s'immiscer dans les nouveaux dépôts qui seront créés du fait de reculer le compteur.

Le numéro de dépôt est incrémenté de 1 lorsque vous exportez votre dépôt. Pas avant. TRT prendra son numéro de dépôt (peu importe qu'il provienne d'un compteur de compte de charte ou des paramètres de la paie) et l'incrémentera de 1. Si vous avez créé des dépôts à la main, il vous appartient d'aller changer le numéro du compteur à la main si vous avez exporté un dépôt dont le numéro est supérieur au compteur courant. Nous aimerions faire mieux mais cette stratégie est gouvernée par le fait que les banques ne tolèrent pas de trous dans la séquence des numéros de dépôts qui leur sont envoyés. Notez également que TRT distingue les dépôts directs des dépôts fournisseurs vis le type de dépôt à cause des exigences bancaires. Cependant, tel que mentionné précédemment, les banques ne tolèrent pas les trous dans la numérotation. Vous devez donc faire attention à la numérotation suggérée par TRT et modifier les compteurs en conséquence en fonction de votre façon de travailler.

 

Modèle de chèque à utiliser

Si vous désirez, par défaut, que les talons de chèques des employés faisant partie du dépôt direct s'impriment sur un autre formulaire que le formulaire par défaut, sélectionnez ce formulaire. Qu'est-ce que le formulaire par défaut? Cela dépend de l'ordre de priorité suivant (1 est plus prioritaire que 2, etc.):

  1. Lorsque vous faites une paie, vous spécifiez le formulaire à utiliser pour cette paie
  2. Vous faites un choix par les paramètres de la paie, objet de la présente description
  3. Vous avez spécifié une devise et un formulaire de chèque à utiliser avec votre devise: le compte de banque que vous utilisez dans la fiche d'employé intervient
  4. Les réglages du formulaire par défaut dans le choix des formulaires d'impression

Nom pour la banque

Ce champ est un identifiant supplémentaire dont les banques peuvent avoir besoin quand vous avez plus d'une compagnie et dont les noms de compagnie ont plus d'une fois la même racine. Par exemple, Productions du Nord inc., Productions du Sud inc. En effet, la norme de l'ACP à laquelle nous nous conformons va prendre les 15 premiers caractères du nom de l'employeur au premier onglet. Vous comprenez pourquoi il faut un champ supplémentaire, dans ce cas, pour distinguer vos compagnies les unes des autres