Renversement d'une écriture

menu Comptabilité > Fonctions > Renversement d'une écriture
menu déroulant Fonctions > Renversement d'une écriture

Vous pouvez modifier certains aspects d'une transaction existante (voir le chapitre Modifier une transaction pour plus d'informations). Vous ne pouvez toutefois pas tout modifier; le montant d'une transaction en est un exemple. Nous vous avons fourni le moyen de renverser une écriture, afin que vous puissiez créer une transaction adéquate par après. Renverser une écriture correspond en réalité à l'annuler ainsi que ses effets. Tous les détails sont pris en compte:

Bref, renverser une écriture renverse non seulement l'écriture mais aussi son contexte.

Une écriture renversée laisse une trace comptable: son écriture de renversement.

Une écriture de paie, si c'est la dernière paie pour le contact donné, renversera aussi la date de prochaine paie de façon à vous permettre de recommencer l'écriture à la bonne date, étant donné qu'à chaque fois que vous utilisez une écriture de paie, sa date de prochaine paie est automatiquement ajustée par TRT.

Plusieurs messages peuvent vous être proposés selon les contextes. En voici quelques-uns.

Le renversement d'une recette:

de même que le renversement d'une vente.

Vous n'êtes pas obligé de vous conformer à ces messages qui, selon le contexte, peuvent être inadéquats. Ils vous sont présentés uniquement à titre d'information.

TRT vous avertit quand il s'apprête à renverser une écriture provenant de l'utilisation d'une entrée répétitive ou d'une entrée partielle. Trois cas peuvent se présenter:

L'entrée répétitive existe toujours

TRT n'ajustera pas le compteur ni la date pour vous: il se peut fort bien que le renversement de cette écriture soit bien antérieur à la date de répétition courante; TRT ne peut se substituer intelligemment à la décision que vous prendrez d'ajuster ou non l'intervalle et la date de répétition.

La transaction originelle n'existe plus

Si c'était une entrée répétitive, son compteur est arrivé à zéro ou vous avez vous-même supprimé cette entrée, ce qui serait aussi le cas si cette transaction était une entrée partielle.

L'entrée partielle d'origine existe toujours

Lorsque vous avez utilisé l'entrée partielle, TRT vous a offert le choix de ne pas supprimer l'entrée partielle; vous l'avez donc conservée et elle existe toujours. Aucune action particulière à prendre: TRT ne fait que vous signaler la chose.

L'utilisation de la fonction vous reporte au dialogue suivant. Entrez un numéro de journal à renverser. Le dernier numéro de journal est affiché; il n'est pas nécessaire d'entrer les zéros qui précèdent le numéro. La remarque par défaut est modifiable.

Quand des écritures sont liées au numéro de journal que vous tentez de renverser, TRT vous demandera de renverser ces écritures liées d'abord. Dans notre exemple, le journal 0065725 est un achat payé par trois déboursés, les numéros 0065726, 0065727, 0065728. TRT présentera d'abord le dernier numéro, le 0065728 pour renversement. Un menu popup juste à droite du champ de saisie du numéro de journal affiche les prochains numéros à renverser. Quand vous aurez renversé cette écriture, le numéro 0065727 (le précédent) sera affiché et prêt à être renversé, et ainsi de suite. Si vous devez interrompre la séquence de renversement sans que tous les membres de ces écritures liées aient été renversés, TRT vous présentera lors de la prochaine ouverture de la fonction de renversement les membres restants à renverser. Si vous voulez renverser un autre numéro que celui qui vous est présenté, entrez-le et TRT comprendra que vous voulez interrompre cette chaine de renversements.

Une fois le bouton Renverser cliqué, le dialogue suivant peut vous apparaître seulement si la date de l'écriture est différente de la date de début de votre année financière:

Pour plus d'informations concernant ce dialogue, suivez ce lien.

Ensuite, le bouton Renverser affiche votre transaction renversée pour fin d'examen:

Les zones normalement modifiables (le numéro de journal et la remarque) ne le sont plus, le bouton Renverser est devenu invisible et le bouton de validation est activé. La remarque de votre transaction originelle a maintenant un texte supplémentaire indiquant que cette transaction a été renversée; dans l'exemple ci-haut, par le journal numéro 0002157. Les numéros de factures d'écritures renversées ou effacées ne seront pas récupérés. De plus, il vous sera demandé, si ces deux dates sont différentes, si vous voulez renverser votre écriture à la date courante ou à la date originelle de la transaction. Une nouvelle transaction sera créée si vous cliquez sur le bouton de validation. Si vous changez d'avis, cliquez sur le bouton d'annulation. Si vous validez, vous aurez quand même une chance de changer d'avis, car un dialogue de confirmation vous demandera si vous voulez vraiment vous pendre...

Dernier point: si vous tentez de renverser une écriture qui est antérieure au début de votre année financière, TRT fera ses vérifications habituelles et assignera à cette écriture la date du jour pour éviter les problèmes potentiels de périodes fermées.