Organisation et philosophie de la paie de TRT

La paie de TRT a été conçue de façon à vous faciliter la vie et couvre entièrement les besoins de la plupart des utilisateurs de paie. Ce qui nous amène à formuler quatre principes cardinaux:

  1. Tout est déjà inclus avec la paie de TRT. Vous n'avez vraisemblablement rien à ajouter, à créer ou à modifier.
  2. Utilisez les éléments de paie de TRT. Par exemple, ne créez pas un nouveau compte de RRQ au lieu d'utiliser celui de TRT: des erreurs en résulteront dans vos T4, T4A ou Relevés 1.
  3. Dans le doute, abstenez-vous. Appelez-nous plutôt.
  4. Quand vous avez vraiment tout essayé et que rien ne va plus, lisez les instructions.

Voici quelques exemples pratiques tirés de la vie avec des utilisateurs actuels:

Exactitude des calculs

Les calculs de retenues de TRT sont basés sur des équations et non des tables. Si vous tenez à vérifier l'exactitude des calculs de TRT, vous observerez des différences de quelques dollars si vous comparez les résultats de TRT aux calculs basés sur les tables. Quand vous utilisez les tables de paie des gouvernements, le montant correspondant à la plage dans laquelle se situe le nombre cherché est toujours le montant maximum de la plage. En d'autres mots, si vous voulez tester l'exactitude des calculs de TRT, utilisez toujours le montant maximum de la plage si vous voulez que le montant calculé par TRT corresponde au montant de la table.

Ce qui est fourni avec TRT

Voici les éléments de paie qui existent déjà dans TRT, à-partir du moment où vous importez vos tables de paie:

  1. Revenus:
    1. Salaire
    2. Temps supplémentaire
    3. Vacances
    4. Honoraires professionnels
  2. Avantages imposables
    1. Pourboires
  3. Avantages non imposables
    1. TPS remboursée
    2. TVQ remboursée
    3. Avance sur paie
  4. Retenues
    1. Impôt fédéral
    2. Impôt provincial
    3. Régie des rentes du Québec
    4. Assurance emploi
    5. Retenue d'impôt supplémentaire fédérale
    6. Retenue d'impôt supplémentaire provinciale
    7. Cotisations syndicales ou professionnelles
    8. Cotisations à un RPA
    9. Dons de bienfaisance
    10. Cotisation à un REER
    11. Cotisation à un fonds de travailleurs
    12. Cotisation au RQAP
    13. Contribution au fonds de développement de la CSN

Comme vous le voyez, la palette d'outils est déjà bien garnie. Chacun de ces outils est déjà préconfiguré. Par exemple: la retenue Régie des rentes du Québec contient déjà son pourcentage de retenue, son plafond, son exemption de base et son âge minimum, son pourcentage de contribution de l'employeur ainsi que ses codes de retenues pour les cases des différents relevés (T4, T4A et Relevé 1).

Les outils dont nous venons de parler se retrouvent dans les différents onglets d'une fiche employé. Il existe aussi des onglets pour les dépenses de paie et les contributions d'employeur, encore une fois bien garnis et préconfigurés. Dans tous les cas, tout ce qui vous reste à faire est une combinaison des choses suivantes:

  1. Assigner les comptes de charte des comptes à chaque élément de paie: TRT ne peut deviner vos comptes à votre place.
  2. Activer/inactiver certains éléments dont vous ne vous servez pas. Par défaut, plusieurs de ces éléments sont inactifs: la notion de pourboire, de retenue d'impôt supplémentaire, de cotisation syndicale ou professionnelle, de cotisation à un REER, de dons de bienfaisance, etc. Si vous vous en servez, vous les activerez.
  3. Assujettir certains éléments de paie à d'autres. Par exemple, dans l'élément de paie Salaires, on trouve une zone de défilement qui contient la liste des assujettissements:

    Cette zone de défilement se trouve dans le coin inférieur droit de l'illustration ci-dessus. Si votre salaire n'est pas assujetti au RRQ, cliquez simplement sur «Assujetti au RRQ» pour le décocher (et inversement). Vous remarquerez que, par défaut, tous les assujettissements sont cochés, comme il se doit: les décocher relève de l'exception plus que de la règle.

Dernier élément qu'il faut comprendre dans TRT: la très importante notion d'élément générique. Un élément générique est là pour vous éviter du travail. Son but premier est de créer un modèle, pour un élément de paie particulier, qui servira à créer pour les autres et futurs employés un élément de paie identique, au lieu d'avoir à refaire tout le travail employé par employé. Les éléments génériques existent pour chacun des éléments de paie: ils agissent un peu comme un ange gardien d'un élément de paie. On peut accéder à l'élément générique à-partir des .paramètres de la paie