Remise à la FICAV


menu popup Rapports> Remise à la Ficav

Le dialogue suivant vous est présenté:

La FICAV est calculée dans la devise de la transaction originelle mais convertie ici en devise par défauit.

Pour que des données apparaissent, vous devez entrer la plage de dates désirée. Ces dates sont inclusives et correspondent, dans TRT, à la date de l'écriture (et non la date de départ). Le bouton fléché à gauche des dates de saisie est un menu déroulant qui vous suggère quelques dates prédéfinies, soit dans l'ordre:

TRT conserve avec chacune de vos écritures le taux de Ficav en vigueur au moment de la création de l'écriture. Au 1er avril 2012, le taux est passé de 3,50 à 2,00 du mille. Comme notre plage d'écritures est à cheval sur ce changement, TRT a séparé le total des services touristiques vendus et la contribution pour chacun des deux taux. Le taux de la FICAV est automatiquement mis à jour par TRT et est choisi sur la base de la date de vos factures.

Il vous incombe de cocher vous-même la boîte à cocher Pénalité de retard si vous estimez que vous êtes en retard pour votre remise. TRT fera alors le calcul de la pénalité.

Le bouton Créer écriture vous permet de créer automatiquement l'écriture du journal des achats de la remise à la FICAV. Pour ce faire, il a besoin de connaître les numéro de compte à utiliser pour le solde à remettre et le frais de gestion, numéros qu'on retrouve dans les paramètres comptables. Il a besoin également de connaître le code contact du fournisseur Ficav, fournisseur qui est automatiquement créé par TRT au départ. Comme cette écriture est un achat, vous devez émettre votre chèque par le journal des déboursés.

Le bouton d'export crée un document Excel qui montre le détail des calculs effectués par TRT pour fins de vérification.