Récupérer un fichier de données du backup

Note

4D Server a un mécanisme de détection automatique des erreurs et des corruptions de votre fichier de données. Si tel est le cas, 4D Server récupérera automatiquement vos données à partir de votre backup le plus récent. Si vous devez récupérer vos données à la main pour une quelconque raison, continuez votre lecture.

Si vous devez configurer vos options de backup, suivez ce lien. En cas de problème avec votre fichier de données et que vous deviez récupérer vos données à la main d'un backup, il faut récupérer ces données. Deux configurations sont possibles:

Configuration 4D server enginée

  1. Sur Macintosh, si vous ne trouvez pas de dossier Backup dans votre dossier ORT, cela signifie que vos backups sont situés dans l'application ORTmac Server elle-même. Pour ouvrir l'application, sélectionnez-la et, avec le bouton droit de la souris ou la touche Contrôle, faites apparaître un menu contextuel suivant, dans lequel vous choisissez Afficher le contenu du paquet:
  2. Sur Macintosh, le contenu du paquet vous est alors présenté: repérez vos fichiers de backup. Dans notre exemple, ils sont surlignés et se terminent respectivement par .4BL et .4BK:
  3. Que ce soit sur Mac ou Windows, à ce stade-ci vous devriez avoir repéré vos fichiers de backup. Vous remarquerez que, précédant l'extension .4BL et .4BK se trouvent des numéros entre parenthèses carrées: [0000] et [0001]. Votre dernier backup est celui qui porte le numéro le plus élevé. Déménagez ces deux fichiers à un endroit pratique, par exemple sur votre bureau afin qu'ils soient faciles à répérer dans les étapes subséquentes.
  4. Démarrez votre serveur comme d'habitude mais en tenant la touche Alt enfoncée. Le dialogue suivant apparaît:
    sous Macintosh, allez dans votre dossier Backups
    sous Windows, allez dans votre dossier Backups
  5. Sélectionnez un filtre de fichiers de sauvegarde:
    Sous Macintosh, cliquez sur le menu popup Activer pour faire apparaître un filtre du type de fichier à utiliser: choisissez Fichier de sauvegarde 4D
    Sous Windows, cliquez sur le menu popup Files of type pour faire apparaître un filtre du type de fichier à utiliser: choisissez Fichier de sauvegarde 4D
  6. Sélectionnez le fichier de backup à restituer (celui de nombre le plus élevé):
    Sous Macintosh; après sélection, cliquez sur le bouton Ouvrir
    Sous Windows; après sélection cliquez sur le bouton Open
  7. Le dialogue de restitution apparaît: notez que le chemin d'accès est le même que votre dossier Backups. Vous pouvez changer la destination des fichiers restitués en cliquant sur le bouton en forme de trois points (...) pour faire apparaître un dialogue de sauvegarde où vous aurez la possibilité de changer la destination
    Cliquez sur le bouton "trois points" pour changer la destination des fichiers restitués. Cliquez sur le bouton Restituer pour démarrer la récupération de vos données.
  8. Après restitution, vous récupérez vos données à l'emplacement de la restitution: les fichiers qui nous intéressent se terminent par .4DD et .4DR. Déménagez ces fichiers à l'endroit où se trouvent vos données originelles et écrasez ces dernières avec les nouvelles données récupérées
    Sous Macintosh
    Sous Windows
  9. Démarrez votre application Server de la façon habituelle.

Configuration 4D server traditionnel

  1. Ouvrir 4D Server seulement, c'est-à-dire double cliquer sur 4D Server. Le dialogue suivant vous est présenté:
  2. Cliquez sur le bouton Restituer une base dans la colonne de gauche. L'écran suivant apparaît:
  3. Choisissez la sauvegarde la plus récente puis cliquez sur le bouton Restituer.
  4. Un dialogue de restitution apparaît: sélectionnez une destination à votre restitution. Le bureau est un endroit pratique:
  5. Déménagez les nouveaux fichiers/dossiers dans votre dossier ORT et écrasez les anciennes versions par les nouvelles.
  6. Redémarrez votre serveur comme d'habitude.